Publicité

Où tu vas quand tu dors en marchant… ?

Tarif

Gratuit.

Description de l'activité

Festival et producteur, le Carrefour international de théâtre se veut un lieu de convergence pour les artistes, les professionnels des arts et les publics. Il s’inscrit dans le développement du théâtre et de la création en complémentarité et en collaboration avec le milieu. Le théâtre constituant sa discipline d’ancrage, les choix du Carrefour international de théâtre s’inscrivent dans la mouvance des courants actuels de la création contemporaine.

Sa programmation se distingue par sa qualité, son éclectisme et la diversité des expériences proposées au public, tant sur le plan des esthétiques et des contenus où se mêlent cirque, danse et arts visuels, que par la diversité des lieux où les œuvres sont présentées

Soyez parmi la centaine de milliers de personnes à vivre chaque printemps cette expérience unique à la Ville de Québec. Conçus par des duos et des trios inattendus d’artistes de Québec issus de diverses disciplines, Où tu vas quand tu dors en marchant…? offre un spectacle époustouflant, avec une centaine d’artistes et interprètes qui sauront vous captiver, vous faire rêver et vous faire rire. Déambulez à travers cinq univers exaltants alliant théâtre, cirque, musique, architecture et arts visuels.

Programmation :

Yahwatsira: Mot Wendat qui signifie famille, portée d’un animal ou couvée d’un oiseau. Ce tableau se veut un lieu de rencontre et de partage, une célébration en mouvement et en musique de la famille dans laquelle on naît, mais aussi de celles que l’on rejoint, que l’on se choisit. Sur un site aux allures industrielles, foisonne une installation rappelant à la fois le chantier de construction et le stationnement. Dans ce lieu inhospitalier, 12 personnages dansants et dynamiques prennent vie. Ici surgit une gestuelle qui rassemble et célèbre nos différences plutôt que de chercher à ce que tout se ressemble.

Vésuve : Quelques années avant l’éruption fatale du Vésuve en l’an 79 de notre ère, les habitant.es de Pompéi ont connu leur lot de désastres naturels qu’on peut aujourd’hui associer à des signes avant-coureurs : tremblements de terre successifs détruisant les habitations, émanations toxiques du volcan qui déciment le bétail… Puis, du jour au lendemain, le Vésuve entre en éruption et réduit la cité entière en cendres.

À une époque où la crise climatique entraîne de plus en plus de catastrophes naturelles, Vésuve prend comme point de départ cette tragédie millénaire pour observer le manque d’écoute du genre humain face à la nature. Si les habitant.es de Pompéi n’avaient pas les outils pour prévoir cette tragédie, leur inaction face à ces événements annonciateurs offre un écho contemporain alarmant : la nature parle, tendons l’oreille!

Réunissant une vingtaine d’interprètes autour d’une installation d’envergure,Vésuve raconte avec onirisme la relation d’un groupe d’humain.es-fossiles avec un volcan. Le créateur Etienne La Frenière orchestre théâtre physique, musique épique et scénographie inventive signée Vano Hotton. Un récit visuel étonnant où la menace de l’explosion offre une dose d’humilité à l’humanité. Peut-être ne sommes-nous que poussières au pied d’une montagne de poussière…

Le grand marché de l’influence : Parcourez les étals du Grand Marché de l’influence pour trouver votre X, de l’inspiration, de l’entertainment et/ou LE best deal d’amour propre ! De fausses stars d’Instagram, Tik Tok, Twitch, YouTube et compagnie se mettent en scène dans une chambre d’écho, en évitant de vous regarder dans les yeux.

Au fil de l’expérience, vous vous demanderez peut-être : « Est-ce un zoo ? Est-ce une foire ? Est-ce le red light d’Amsterdam ? » Nous vous répondrons alors : « Non, bro. C’est juste internet et il n’y a aucun moyen d’y échapper. »

Passant de créateurs de contenu à artistes de Broadway, ces influenceurs vous en mettront plein la vue grâce à une comédie musicale de la dépravation. Par la célébration du vide et des débordements, Le Grand Marché de l’influence questionne notre consommation passive et compulsive des médias sociaux et met en lumière notre étrange tendance à nourrir la bête que l’on méprise. «Nous sommes tous des ostrogoths en vacances. »

La nuit nous appartient : À travers une véritable plongée immersive dans la culture rave underground des années 90, le public est invité à lâcher son fou et à accéder à une forme de transe collective et inclusive où le plaisir de la danse et du être ensemble est galvanisant et libérateur. Ces raves-party étaient des endroits où des gens de différentes cultures et styles se rassemblaient et partageaient à travers la musique et le mouvement, une expérience pacifique, profonde, physique et grandement positive.

Dans cette capsule temporelle de l’âge d’or de la musique électronique, l’assistance sera également en contact direct avec un élément clé et très influent de cette contre-culture : l’art du graffiti. On vous invite à venir vivre un univers sans cellulaire, sans jugement, sans caste et sans limite, comme on n’en voit plus. Les concepteurs Jocelyn Pelletier et Pascal Asselin vous invitent à cette euphorisante célébration !

 

 

 

Publicité