Monquartier participe à un lab nord-américain

Monquartier figure parmi 16 médias qui participent à un laboratoire offert par LION (Local Independent Online News) Publishers, avec la Google News Initiative (GNI). Formation, conseils et soutien pour favoriser la viabilité des organisations médiatiques sont au programme de ce laboratoire. « On est pas mal contents! »

Monquartier participe à un <em>lab</em> nord-américain | 5 octobre 2022 | Article par Suzie Genest

Le noyau d’employé.e.s salarié.e.s de Monquartier : Karolanne O’Keefe, Karine Proulx, conseillères ventes et marketing; Thomas Verret, Élizabeth Jean-Allard, journalistes.
“The cohort of publishers will focus on how to support their most important investment: their people.” – LION

Crédit photo: Suzie Genest

Monquartier figure parmi 16 médias qui participent à un laboratoire offert par LION (Local Independent Online News) Publishers, avec la Google News Initiative (GNI). Formation, conseils et soutien pour favoriser la viabilité des organisations médiatiques sont au programme de ce laboratoire. « On est pas mal contents! »

Le laboratoire « Building and Managing a Team » auquel participe Monquartier est l’un des trois offerts cet automne par LION et la GNI. Il porte sur les ressources humaines. Les deux autres sont axés sur la gestion financière, le risque et les revenus.

Les seize organisations participantes ont été sélectionnées parmi une centaine de candidatures provenant du Canada, des États-Unis et de Porto Rico. La Converse, installée à Montréal, en fait aussi partie, entre autres.

Pendant huit semaines, LION nous offre des ateliers de formation et des consultations individuelles avec un.e consultant.e. Au terme du laboratoire, nous sommes éligibles à une aide financière pour des dépenses liées à la gestion des ressources humaines. Pour les consultations inviduelles, Monquartier est jumelé à l’autrice et technologue Ana Xiao Mina, ex cheffe de l’exploitation de Meedan, une entreprise d’économie sociale numérique.

Un levier essentiel pour Monquartier… et à notre époque

Les participants ont, selon LION, « démontré un engagement à intégrer et mettre en oeuvre de bonnes pratiques de recrutement, de gestion et de rétention d’employé.e.s dans le développement de leur organisation », traduirais-je librement. Et pour me traduire moi-même librement :

« Les programmes à l’intention des petites organisations médiatiques – comme ceux dans les milieux culturel et communautaire – visent surtout à soutenir des projets spéciaux, ou encore le développement et la mise en place de technologies. C’est la première fois que je vois passer une telle opportunité de recevoir appui, formation et financement destinés à des besoins organisationnels fondamentaux. À l’heure où il importe plus que jamais d’investir dans les personnes, c’est un levier essentiel. »

(Je ne me suis pas interviewée : c’est l’équivalent de la citation que j’ai fournie, en anglais, à LION. J’aurais bien plus à dire, mais chaque chose en son temps…)

LION est une association professionnelle de médias d’information locaux indépendants. Elle regroupe plus de 400 membres aux États-Unis et au Canada. Sa mission est d’offrir de la formation, des ressources et un réseau pour favoriser le développement et la viabilité des organisations de presse indépendante. Les participant.e.s aux trois laboratoires reçoivent une membership LION d’un an, ce qui donne accès à d’autres outils de formation.

On retrouve davantage de détails sur le laboratoire et ses participants, en anglais, sur le site de LION.

Publicité

Lire aussi :

Un appui du Data-Driven Reporting Project pour Monquartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)