Un environnement plus sécuritaire autour de l’Institut Saint-Joseph

Le 26 février dernier, le conseil d'arrondissement de La Cité-Limoilou a édicté des ordonnances visant à rendre les environs de l'Institut Saint-Joseph plus sécuritaires. Des panneaux d'arrêt s'ajouteront notamment sur l'avenue Joffre, alors que le passage piétonnier sera aussi déplacé.

Un environnement plus sécuritaire autour de l’Institut Saint-Joseph | 27 février 2024 | Article par Simon Bélanger

Deux panneaux d’arrêt s’ajouteront sur l’avenue Joffre et le passage piétonnier sera déplacé un peu plus au nord. On voit l’Institut Saint-Joseph à gauche.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Le 26 février dernier, le conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou a édicté des ordonnances visant à rendre les environs de l’Institut Saint-Joseph plus sécuritaires. Des panneaux d’arrêt s’ajouteront notamment sur l’avenue Joffre, alors que le passage piétonnier sera aussi déplacé.

Ce secteur du quartier Saint-Sacrement compte de nombreux établissements d’enseignement. En plus de l’Institut Saint-Joseph, une école primaire privée, de nombreux élèves fréquentent également le Collège Saint-Charles-Garnier ou l’École Oraliste de Québec.

La bibliothèque Collège-des-Jésuites est aussi située au coin de l’avenue Joffre et du boulevard René-Lévesque.

L’Institut Saint-Joseph réclamait de sécuriser davantage le cheminement scolaire. Le Service du transport et de la mobilité intelligente a donc procédé à une analyse. Celle-ci visait notamment à évaluer la pertinence d’ajouter des arrêts obligatoires à l’intersection de l’avenue Joffre et de la rue Père-Marquette.

Nouveaux panneaux, nouvelles règles de stationnement

Dans le sommaire décisionnel TM2023-403, le conseil d’arrondissement souligne une importante présence d’enfants et de parents lors des heures de pointe du matin et de l’après-midi, dans les environs de l’Institut Saint-Joseph.

On peut aussi lire que la plupart des parents viennent porter leurs enfants en voiture, mais aussi que plusieurs de ces automobilistes ne respectent pas la signalisation déjà en place.

« Après analyse, il est recommandé de déplacer à l’approche nord le passage pour personnes qui se trouve actuellement à l’approche sud de l’intersection formée de la rue Père-Marquette et de l’avenue Joffre. Afin de sécuriser la traversée des piétons, il est de plus proposé d’ajouter des arrêts obligatoires aux approches nord et sud de l’intersection », peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

D’autres changements toucheront le stationnement. On prévoit d’abord remplacer une zone de stationnement interdit sur le côté ouest de la rue par une zone d’arrêt interdit.

Ensuite, on veut interdire le stationnement sur le côté est le long du gonflement de trottoir au nord de la rue Père-Marquette, pour assurer la fluidité de la circulation.

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On ajoute que ces modifications n’entraîneront aucun retrait d’espaces de stationnement.

Des changements toucheront la réglementation sur le stationnement près de l’Institut Saint-Joseph.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Plusieurs revendications de longue date

L’Institut Saint-Joseph réclame depuis longtemps des mesures de sécurité autour de son établissement. Déjà en 2017, l’établissement scolaire avait déposé un mémoire lors de consultations sur le Plan particulier d’urbanisme du pôle urbain Belvédère.

L’école avait, dans ce document, déjà réclamé l’ajout d’un panneau d’arrêt supplémentaire au coin de l’avenue Joffre et de la rue Père-Marquette.

« En plus de permettre une traversée sécuritaire aux élèves, cet arrêt évitera que les automobilistes augmentent leur vitesse pour s’assurer de passer au feu vert sans attente (coin René-Lévesque et Joffre) », écrivait Marie-Josée Demers, qui était alors directrice des services aux élèves de l’Institut Saint-Joseph.

Ce document mentionnait aussi un intérêt pour l’établissement d’un sens unique du nord vers le sud.

Parmi les éléments problématiques, on soulignait aussi alors une circulation automobile dense le matin et en fin de journée, une vitesse élevée des voitures, l’étroitesse de l’avenue, ainsi qu’un manque de brigadier scolaire et de surveillance policière.

Cet article bénéficie du soutien de l‘Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

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