Tramway : la région de Québec au banc des pénalités

Myriam Nickner-Hudon est candidate à la maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique de l'Université Laval. Native de Québec, elle a grandi dans les Méandres-Lebourgneuf ouest et réside dans la basse-ville depuis 10 ans. Elle est également présidente du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

Tramway : la région de Québec au banc des pénalités | 7 octobre 2024 | Article par Monquartier

Crédit photo: Ville de Québec

Myriam Nickner-Hudon est candidate à la maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique de l’Université Laval. Native de Québec, elle a grandi dans les Méandres-Lebourgneuf ouest et réside dans la basse-ville depuis 10 ans. Elle est également présidente du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

En 2018, j’ai eu le privilège d’assister à la présentation officielle du projet de tramway par le maire Labeaume avec tout le gratin politique et médiatique à l’Hôtel de ville. À 26 ans, je débutais mon parcours professionnel dans un organisme en développement économique du Vieux-Québec.

À l’époque, le tramway devait être opérationnel ou en pleine période de rodage vers 2024-2025, soit aujourd’hui! Je suis maintenant dans la trentaine et je ne peux pas croire qu’il soit possible que j’atteigne la quarantaine avant de pouvoir ENFIN utiliser un système de transport en commun performant digne d’une capitale nationale moderne et prospère!

Depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir, j’ai pu voir avec inquiétude, cynisme et colère toutes les manœuvres douteuses et malveillantes visant à faire échouer le projet. Parce que les maires Labeaume et Marchand n’ont pas joué la game du troisième lien, la région de Québec se trouve au banc des pénalités. Le coach a décidé de lui couper les ressources et le support pour lui permettre de développer son potentiel.

Mauvais joueurs

En novembre 2023, suivant la saisie du dossier du tramway de la ville de Québec par la CAQ, le ministre Girard a cru bon de tenter de se faire pardonner en offrant 7 à 9 millions $ pour les Kings. Les gens de Québec ne sont pas dupes et comprennent que pour les projets d’infrastructures, plus on attend, plus les coûts augmentent avec l’inflation.

Depuis six ans, ce sont les résidents de Québec et l’ensemble des contribuables qui sont floués par le gouvernement Legault et sa stratégie de procrastination volontaire. En effet, on comprend, avec l’outil de calcul de l’inflation de la Banque du Canada, que le 1,5 milliard prévu par le gouvernement fédéral en 2018 vaut maintenant 1 808 494 783,90$.

L’écart est de 350 millions, c’est presque le coût de la construction du Centre Vidéotron (370 millions) en 2015!

Alors que Mme Guilbault exhorte les sociétés de transport à la rigueur budgétaire, il n’y a aucune explication raisonnable pour justifier ce gaspillage de fonds publics, à l’exception d’un pari politique risqué. La saison commence et le temps presse pour passer à l’action. La ministre continue de refuser à jouer fair-play.

Même le ministre Jean-Yves Duclos dû réitéré dans les médias qu’il avait confirmé à madame Guilbault que l’argent réservé attend dans un compte bancaire depuis un an! Il s’agit simplement que le gouvernement approuve la mise en chantier pour accéder aux sommes réservées.

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Mme Guilbault est trop intelligente pour feindre l’incompréhension et prétendre que l’argent du fédéral n’est pas accessible.  Il faut vraiment vouloir tricher pour perdre volontairement la partie et c’est exactement ce type de performance que nous livre la supposée ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Rappelons que pour les dossiers de transport collectif, le gouvernement Legault a une moyenne au bâton plutôt embarrassante après six ans au pouvoir. La ministre agit de manière irresponsable en refusant d’encaisser le 1,5 milliard du fédéral.

Pas facile d’avoir « le bon mix»

La CDPQ a pu profiter de l’expertise du Bureau de projet de la ville de Québec durant six mois, afin de livrer le projet CITÉ, qui propose une vision ambitieuse pour améliorer la mobilité dans la région. Il y a plusieurs joueurs importants qui sont d’accord avec cette stratégie incluant Alstom, le fédéral et CDPQ Infra.

C’est clair qu’avec une vision cohérente, on a la possibilité d’avoir une équipe de champions et de créer un contexte favorable pour  attirer de nouveaux investissements dans la région.  Malheureusement, Geneviève Guilbault entretient l’ambiguïté avec la même approche tordue que Gary Bettman avec la franchise des Nordiques de Québec.

La game

Avec son attitude condescendante et ses réponses ahurissantes aux questions des députés et des journalistes, on connaît les techniques de madame Guilbault et son jeu est prévisible. Le plus troublant en ce moment, c’est de voir l’arrogance affichée d’un gouvernement qui magasine sa prochaine attaque contre le projet de tramway.  Ils ont hâte de laisser Pierre Poilievre faire une mise en échec à la ville de Québec pour annoncer le report du projet de tramway pour une durée indéterminée.

Avec un peu de perspective, l’avenir risque plutôt de nous montrer que la CAQ a tiré dans son propre but. Par électoralisme crasse, les caquistes sont prêts à saboter le futur de la ville de Québec sur le plan économique, environnemental et social.

Alors que l’augmentation du parc automobile dépasse la croissance démographique, les politiciens savent que le 3ème lien est une proposition stupide qui ne se réalisera jamais.  Ce gouvernement prend la population pour des caves et nous sommes tous perdants devant leurs manipulations.

Cela fait 6 ans que la CAQ nous niaise et c’est assez! Si madame Guilbault veut être la ministre de la Voirie,  espérons qu’il y aura un•e député•e honnête et volontaire de la CAQ pour la remplacer.

Myriam Nickner-Hudon
Crédit photo: Courtoisie Myriam Nickner-Hudon

Myriam Nickner-Hudon (elle)

Candidate à la maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique de l’Université Laval  Native de Québec ayant grandi dans les Méandres-Lebourgneuf ouest et résidante de la basse-ville depuis 10 ans.

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