Préoccuppée par la surreprésentation des aînés dans les collisions survenues sur son territoire, la Ville de Québec compte déployer davantage d'actions pour assurer leur sécurité dans les cinq prochaines années.
Sécurité routière : les personnes aînées surreprésentées dans les accidents à Québec
Préoccuppée par la surreprésentation des aînés dans les collisions survenues sur son territoire, la Ville de Québec compte déployer davantage d’actions pour assurer leur sécurité dans les cinq prochaines années.
Entre 2019 et 2023, 15 personnes de 65 ans et plus ont perdu la vie sur les routes à Québec, ce qui représente trois décès sur cinq, alors que leur poids démographique est d’un résident sur cinq.
« Ça nous interpelle énormément (…) il faut se mettre en action », a déclaré le conseiller responsable de la mobilité et de la sécurité routière au comité exécutif, Pierre-Luc Lachance, lundi matin, lors d’une conférence de presse tenue à la résidence pour retraités Chartwell Trait-Carré, située sur le boulevard Louis-XIV, à Charlesbourg.
Actions réalisées
Au cours des trois dernières années, la Ville a mis en place différentes mesures pour améliorer la sécurité des personnes âgées aux abords des voies de circulation municipales. Cette dernière a notamment augmenté la durée du feu piéton à 70 intersections. Seulement en 2024, elle a implanté 20 nouveaux feux piétons. Qui plus est, la Municipalité mène annuellement plus d’une trentaine de projets visant l’ajout de trottoirs.
« Ce qu’on veut faire, c’est accélérer le pas pour le déploiement d’actions pour augmenter la sécurité chez nos aînés », a résumé M. Lachance.
Création d’un comité consultatif
L’administration Marchand a d’ailleurs mis sur pied un comité consultatif en vue de la présentation, à l’automne, d’une version préliminaire de la prochaine stratégie de sécurité routière. Nicole Laveau de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et Yvon Lapointe de la FADOQ – régions de Québec et Chaudière-Appalaches – en font partie. Ce nouveau comité se compose en outre de représentants municipaux et d’experts.
Mobilité active, autonomie et santé
Responsable du développement communautaire au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher fait valoir les bienfaits des déplacements actifs pour les aînés.
« Quand on travaille sur la sécurité, on travaille sur l’autonomie et sur la santé aussi, parce que les gens sont plus actifs physiquement. À partir du moment où ils se rendent à l’épicerie à pied, on sait que cette mobilité-là a un impact sur leur santé à long terme. »
Le dépôt de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 est prévu en 2025. Plus d’informations se trouvent sur le site internet de la Ville, entre autres les activités de participation publique s’y rattachant.
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