Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) effectuera un retour à ses horaires réguliers pour le service du printemps. Dès le 23 mars, le même nombre de voyage qu'à l'automne y sera offert sur les parcours dont les horaires avaient été ajustés à la baisse cet hiver.
RTC : retour au niveau de service habituel le 23 mars
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) effectuera un retour à ses horaires réguliers pour le service du printemps. Dès le 23 mars, le même nombre de voyage qu’à l’automne y sera offert sur les parcours dont les horaires avaient été ajustés à la baisse cet hiver.
Ainsi, le RTC offrira de nouveau les nombreux départs annulés, à l’hiver dernier, notamment les samedis et dimanches, en raison d’une pénurie de chauffeurs.
Aujourd’hui, le RTC invite sa clientèle à se référer à son site web ou à son application mobile pour connaître tous les renseignements sur les services offerts dans un secteur et pour vérifier si un ou des parcours habituels font l’objet de changements.
En période de recrutement actuellement, la société de transport vise également l’embauche d’environ 100 nouveaux chauffeurs d’ici la fin 2024.
Mobilité réduite : sept nouveaux arrêts
Par ailleurs, d’autres changements entrent en vigueur le 23 mars. Sept nouveaux arrêts desservant différents parcours, dont l’arrêt Dorchester (6444), deviendront entre autres accessibles pour la clientèle à mobilité réduite.
Ces améliorations s’inscrivent dans l’objectif de rendre accessibles 1 000 arrêts d’ici 2028 sur le territoire du RTC.
Les parcours Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807 sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur.
Offert depuis le 7 mars, le service Flexibus permet en outre à cette clientèle de se déplacer dans les zones desservies ou encore de se connecter au réseau de bus existant.
L’amélioration de l’accessibilité au réseau ne remplace cependant pas le transport adapté, rappelle le RTC dans un communiqué. Ces « nouvelles possibilité » s’ajoutent plutôt aux services déjà offerts par le Service de transport de la Capitale (STAC).
Définition d’un arrêt accessible
Un arrêt accessible présente les caractéristiques minimales faisant en sorte qu’une personne utilisant un fauteuil roulant peut attendre, se déplacer, monter à bord d’un autobus et en descendre de façon confortable et sécuritaire.
Les principales caractéristiques d’un arrêt accessible sont la présence d’un trottoir ou d’une dalle d’une hauteur de 12 à 27 cm. La zone d’embarquement doit aussi être dotée d’une surface libre d’obstacles de 2 m par 6,5 m.
Qu’est-ce qu’un parcours accessible?
Pour être accessible, un parcours doit compter un nombre significatif d’arrêts accessibles. Des autobus équipés d’une rampe d’accès et d’un emplacement aménagé pour les personnes en fauteuil roulant doivent le desservir.
L’accessibilité en quelques lignes
- La personne doit être capable de monter et de descendre du véhicule de manière autonome, avec ou sans accompagnateur.
- L’aménagement de la plupart des autobus permet d’accueillir une seule personne en fauteuil roulant à la fois. Quelques véhicules, plus récents, sont aménagés de deux espaces.
- Si l’espace est déjà occupé par des personnes en fauteuil roulant, le chauffeur demandera d’attendre le prochain autobus.
- Si les autobus suivants sont toujours pleins et que c’est impossible de monter à bord, il est possible de joindre le Service à la clientèle du RTC (418 627-2511) ou demander au chauffeur pour obtenir l’assistance d’un inspecteur.
- Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.
Le RTC fournit plus de détails sur son site internet.
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