Plusieurs conseils de quartier réagissent au rapport de la CDPQ Infra

Les membres de onze conseils de quartier réagissaient ce matin au dépôt du rapport de la CDPQ Infra concernant l’implantation d’un réseau de transport structurant pour Québec. Tous et toutes saluent les recommandations formulées et pressent le gouvernement du Québec d’agir rapidement pour la mise en place du projet.

Plusieurs conseils de quartier réagissent au rapport de la CDPQ Infra | 13 juin 2024 | Article par Olivier Alain

Crédit photo: Ville de Québec

Les membres de onze conseils de quartier réagissaient ce matin au dépôt du rapport de la CDPQ Infra concernant l’implantation d’un réseau de transport structurant pour Québec. Tous et toutes saluent les recommandations formulées et pressent le gouvernement du Québec d’agir rapidement pour la mise en place du projet.

De façon générale, les conseils de quartier ont à cœur d’être impliqués dans les différentes étapes d’implantation du projet.

Pour le conseil de quartier du Vieux-Limoilou, l’objectif principal est que le quartier tire le plus grand bénéfice du tramway et des aménagements mis en place.

«L’implantation du tramway provoque un ruissellement de conséquences qui devront être analysées et réfléchies», confie Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou .  Ce dernier assure que le conseil de quartier accompagnera les citoyens et citoyennes dans une approche de collaboration. Le projet présente de nombreux enjeux liés au verdissement, à la fluidité de la circulation et la cohabitation avec d’autres modes de transport.

« On va vouloir être partie prenante dans les prises de décisions et contribuer aux réflexions », soutient M. Poirier.

Il en va de même pour le conseil de quartier de Saint-Sacrement. Son président, Bertrand Gemme, souhaite travailler en collaboration avec le bureau de projet pour garantir les meilleurs résultats pour le quartier.

«Les conseils de quartier espèrent travailler rapidement avec le bureau de projet et contribuer aux réflexions sur le développement des espaces longeant les parcours. Nous souhaitons que chaque quartier traversé par les différents modes de transport collectif puisse en bénéficier avec des décisions d’aménagement qui seront prises ou adaptées selon nos recommandations», soutient M. Gemme.

Vers un projet concret

Avec la mise sur pause des chantiers entamés depuis novembre dernier et l’incertitude qui planait autour de la réalisation du projet, plusieurs conseils de quartier sentaient un blocage dans l’avancement de certains dossiers.

« Les conseils de quartier ont très hâte que le chantier démarre, car nous pouvons concentrer nos efforts sur les autres dossiers qui sont importants pour la qualité de vie de nos communautés. Par exemple, une de nos priorités est de reconnecter les quartiers avec des nouveaux liens ainsi que des aménagements qui faciliteront les déplacements actifs» déclare Myriam Nickner-Hudon, présidente du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

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Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou abonde dans le même sens. Raymond Poirier explique que plusieurs projets proposés par le conseil de quartier à la Ville demeuraient en suspens depuis plusieurs mois. «Ça va ouvrir des possibilités une fois que les choses seront clairement décidées, en particulier dans le secteur sud de Limoilou » , confie-t-il.

 

Tracé du Plan CITÉ, qui se déploierait jusqu’en 2040.
Crédit photo: CDPQ-Infra

Passage du tramway sur la 3e Avenue

Dans son projet de tracé le plus récent, la Ville prévoyait le passage du tramway sur la 4e Rue, puis sur la 4e Avenue jusqu’au chemin de la Canardière. Le rapport déposé par la CDPQ Infra propose plutôt le passage sur la 3e Avenue pour rejoindre le chemin de la Canardière, comme il avait déjà été question en 2021.

M. Poirier se souvient de débats vifs à ce sujet. À l’époque, les administrateurs et les administratrices voyaient plus d’avantages pour un passage sur la 3e Avenue. Une certaine inquiétude était toutefois perceptible chez les commerçants.

Il faut toutefois noter que des travaux structurels ont déjà été faits sur la 4e rue et la 4e Avenue. Selon M. Poirier,  ces travaux pèseront assurément dans la balance si une réflexion doit être faite de nouveau.

Phase 1 du SRB

Dans son rapport, la CDPQ Infra reprend l’idée de SRB qui permettrait d’offrir une correspondance avec le tramway dans Saint-Roch et sur le boulevard René-Lévesque Ouest. La ligne projetée emprunterait le boulevard Charest et remonterait la côte de la Pente-Douce, pour rejoindre la Haute-Ville.

Bien que le rapport ne donne pas énormément de détails sur le tracé envisagé, Myriam Nickner-Hudon, du conseil de quartier Saint-Sauveur, estime que le SRB « ouvre la voie vers des grands projets de transition d’occupation des sols vers des usages plus appropriés. On parle depuis longtemps de la vision Charest Ouest que l’on veut reprendre pour le secteur industriel de Saint-Malo, mais ça ouvre aussi le potentiel de redéveloppement entre Marie-de-l’Incarnation et le pont ferroviaire. »

Il est possible de consulter le rapport complet de la CDPQ Infra suivant ce lien.

En après-midi, le gouvernement Legault a donné son appui au lancement de la première phase du tramway, telle que proposée dans le rapport de CDPQ Infra. Il affirme cependant que les autres sections (SRB, voies réservées) restent à discuter avec les maires de Québec et Lévis. Le premier ministre François Legault a aussi affirmé qu’un nouveau lien autoroutier serait construit dans l’est, malgré l’avis défavorable de CDPQ-Infra.

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