Les règles entourant le stationnement pourraient bientôt changer à Québec

Tarification différenciée pour les véhicules de plus gros gabarit, nombre limite de permis de stationnement accordés par zone et tarification sociale : toutes ces options sont sur la table pour la nouvelle politique de stationnement de la Ville de Québec, qui devrait être adoptée au printemps 2025.

Les règles entourant le stationnement pourraient bientôt changer à Québec | 28 novembre 2024 | Article par Simon Bélanger

Voitures stationnées sur la rue Sainte-Claire, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Crédit photo: Simon Bélanger

Tarification différenciée pour les véhicules de plus gros gabarit, nombre limite de permis de stationnement accordés par zone et tarification sociale : toutes ces options sont sur la table pour la nouvelle politique de stationnement de la Ville de Québec, qui devrait être adoptée au printemps 2025.

Les résidents de Québec le savent : les enjeux entourant le stationnement et la place de la voiture dans l’espace public sont régulièrement au cœur des débats. Les uns estiment que les voitures occupent déjà trop d’espace sur les routes, alors que les autres croient plutôt que l’administration municipale en place fait la «guerre à l’auto».

Au-delà de ces positions bien campées, l’administration Marchand souhaite adopter une politique encadrant divers enjeux touchant au stationnement.

«La Ville fait face à différents enjeux en matière de stationnement, le nombre de véhicules sur la route est en croissance constante et le gabarit des voitures augmente également. Tout ceci dans un contexte où l’espace urbain est limité et les besoins de la population en la matière sont nombreux», peut-on lire sur le site de la Ville de Québec.

Résultats de sondage

Chaque année, le 311 reçoit environ 4 500 requêtes portant sur le stationnement. Un sondage Léger mené en mai 2024 révélait que 86% des ménages de Québec ont au moins une voiture, avec un nombre moyen de véhicules de 1,3 par ménage. Ces chiffres baissent dans La Cité – Limoilou, avec 62% des ménages qui ont un véhicule (0,7 par ménage).

Ce même sondage indique aussi que «64% des répondants ont déclaré s’empêcher souvent (22%) ou parfois (42%) de fréquenter un commerce situé sur une artère commerciale par peur de ne pas trouver de place de stationnement disponible à proximité», une proportion qui grimpe à 75% à Beauport.

Celle-ci présentait donc des pistes envisagées pour l’adoption de la Politique de stationnement, prévue au printemps 2025. D’ici là, plusieurs rencontres de consultation auront lieu dans les divers quartiers de la Ville en 2025, pour adopter des plans locaux de gestion du stationnement.

Cette opération est déjà en cours depuis quelques semaines dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, où une nouvelle consultation publique se déroulera le 2 décembre prochain pour les zones de vignettes 1 et 2 (secteur au nord du boulevard René-Lévesque).

Changements envisagés

Pour l’instant, les modifications possibles ne sont pas adoptées et sont toujours soumises à la consultation.

Publicité

Ces interventions se trouvent dans six grands blocs thématiques.

Mobilité durable

Dans cette catégorie, la Ville pourrait appliquer une politique de «tolérance zéro» face au stationnement de véhicules sur les trottoirs, les pistes cyclables ou les voies réservées. La municipalité pourrait également encourager un changement de vocation de certains parcs de stationnement municipaux, afin d’en faire des pôles de mobilité durable.

La Ville souhaiterait également que les bornes de recharge pour véhicules électriques se trouvent en priorité dans les parcs de stationnement municipaux. Le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et de la sécurité routière, exprime des réserves depuis plusieurs mois face à l’implantation de ces bornes électriques sur rue, estimant que la Ville n’a pas la responsabilité de fournir de l’énergie.

La Ville envisage également favoriser l’autopartage dans la rue et les parcs de stationnements municipaux.

Tarification des permis de stationnement

La Ville de Québec pourrait vouloir développer un modèle de tarification pour des périodes plus courtes, afin d’offrir des permis journaliers, mensuels ou semi-annuels. Aussi, les gens offrant des soins à domicile dans les quartiers centraux pourraient aussi avoir accès à des permis de stationnement.

Au même titre que le programme ÉquiMobilité pour le RTC, l’administration municipale n’écarte pas l’idée de mettre en place une forme de tarification sociale pour le stationnement sur rue pour les résidants moins fortunés.

Finalement, la Ville pourrait aussi décider d’une tarification progressive pour les permis de stationnement sur rue, qui ferait en sorte que les véhicules de plus gros gabarit auraient à débourser un montant plus élevé.

Cette mesure avait déjà fait l’objet d’échanges avec M. Lachance lors d’une assemblée du conseil de quartier de Saint-Sauveur en mai 2023. Cette règle s’applique depuis 2023 dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, à Montréal.

Tarification générale

La Ville de Québec pourrait aussi introduire une tarification variable, qui dépendrait de la demande pour les espaces tarifés. Ces changements se feraient en fonction du secteur ou selon le moment.

Les opérateurs de stationnement pourraient aussi être encouragés à adopter une grille tarifaire appuyée par les objectifs de la Politique de stationnement.

Finalement, comme déjà annoncé par l’administration Marchand, les vétérans auront accès à une gratuité de façon plus permanente pendant l’année.

Urbanisme

Dans cette catégorie, la Ville songe à une nouvelle réglementation entourant les exigences minimales et maximales de stationnement, mais aussi pour mutualiser les besoins de stationnement lors des demandes de permis.

La Ville pourrait aussi encadrer la location d’espaces de stationnement entre particuliers et réviser le Fonds de stationnement au profit de la mobilité durable.

Finalement, la municipalité pourrait exiger des études de circulation et de stationnement lors des demandes de permis.

Aménagement

Cette catégorie s’intéresse surtout au verdissement et à la gestion des eaux pluviales dans les parcs de stationnement, qui pourraient être au cœur de nouvelles normes et d’un programme spécifique d’aide financière.

Meilleure connaissance

Afin de mieux connaître et baliser les enjeux, la Ville souhaite des plans locaux de gestion du stationnement pour l’ensemble du territoire. La municipalité voudrait aussi moderniser sa méthode pour collecter les données et développer des cartes dynamiques de l’offre en stationnement.

Finalement, les enjeux touchant le stationnement se trouveraient au cœur du principe de mobilité intégrée.

Étapes suivantes

Jusqu’au 15 décembre, les citoyens peuvent répondre à un questionnaire, afin d’exprimer leur opinion sur les grandes lignes de la Politique de stationnement.

À la fin du mois de janvier 2025, la Ville rencontrera aussi les conseils de quartier, afin de connaître divers enjeux les touchant. Puis, à l’instar du quartier Saint-Jean-Baptiste, plusieurs activités de participation publique se tiendront, afin d’élaborer des plans locaux de gestion de stationnement.

L’adoption de la Politique de stationnement est envisagée pour le printemps 2025, pour une application probable à partir de 2026.

La présentation complète de la Ville de Québec est disponible en cliquant ici. Les autres détails, incluant l’enregistrement de la séance, sont aussi accessibles.

Lire aussi :

Nettoyage des rues : des problèmes de communication entre la Ville et la population

Interpellés par plusieurs citoyennes et citoyens mécontents, les membres du conseil de qu[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir