Le projet d’électrification des autobus du RTC se poursuit

Le RTC lançait le 22 janvier dernier, le seconde phase de son projet d’essai visant l'implantation d’autobus électriques sur différents parcours. En tout, trois autobus électriques ont commencé à transporter des clients et clientes. Ce projet test s'inscrit dans un processus graduel d’électrification des véhicules du RTC.

Le projet d’électrification des autobus du RTC se poursuit | 24 janvier 2024 | Article par Olivier Alain

La mention « 100% électrique » sur le côté et un panneau indiquant «Projet pilote » à l’arrière permettent d’identifier les nouveaux autobus électriques.

Crédit photo: Communiqué RTC

Le RTC lançait le 22 janvier dernier, le seconde phase de son projet d’essai visant l’implantation d’autobus électriques sur différents parcours. En tout, trois autobus électriques ont commencé à transporter des clients et clientes. Ce projet test s’inscrit dans un processus graduel d’électrification des véhicules du RTC.

En 2022, le RTC a fait l’acquisition de trois autobus 100% électriques LFSe+ conçus par Nova bus. Des équipements de recharge sont alors installés pour entamer le projet d’essai. Une première phase visait d’abord à former le personnel et tester le nouvel équipement. Au cours de la dernière année, les autobus électriques nouvellement acquis circulaient sur le réseau, mais ne transportaient pas encore de clients.

Des résultats encourageants

Les trois véhicules ont parcouru un total de 29 000 km sur quatre parcours créés spécialement pour effectuer cette série de tests. Échelonnée sur plusieurs mois, la première phase d’essai a permis d’observer comment réagissaient les autobus et les systèmes de recharge dans des conditions variées.

L’effet du froid et de la chaleur sur les nouveaux véhicules a été observé à des températures minimales de -17,5 degrés Celsius et maximales de 32,8 degrés Celsius. Des tests effectués dans plusieurs pentes pour mesurer l’efficacité des nouveaux véhicules se sont également révélés concluants.

En moyenne, l’autonomie des véhicules qui ont fait l’objet des tests était d’environ 300 km. Plus de 900 heures de test de recharge ont été effectuées pour s’assurer de l’efficacité des nouveaux équipements. Le temps d’une recharge complète pour un véhicule est d’approximativement 3 heures. Les trois nouveaux autobus sont également dotés d’un système de freinage régénératif. Ce dernier permet de recharger en partie la batterie lorsque le véhicule décélère. Il devient alors possible de récupérer près du quart de l’énergie pendant l’utilisation.

Le projet d’essai devrait se terminer en 2025. L’arrivée des premiers autobus standards 100% électriques dans la flotte du RTC est prévue pour 2026-2027.

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