Jackie Smith souhaite que la Ville reprenne le contrôle de la mobilité

En réaction aux tergiversations entourant la relance du projet de tramway, Jackie Smith s’inquiète de l’avenir du transport en commun à Québec et propose de bonifier les infrastructures existantes du RTC.

Jackie Smith souhaite que la Ville reprenne le contrôle de la mobilité | 30 septembre 2024 | Article par Olivier Alain

La conseillère municipale de Limoilou a fait part aux médias de quatre propositions pour améliorer le réseau de transport en commun.

Crédit photo: Olivier Alain

En réaction aux tergiversations entourant la relance du projet de tramway, Jackie Smith s’inquiète de l’avenir du transport en commun à Québec et propose de bonifier les infrastructures existantes du RTC.

Rappelons que le maire Bruno Marchand souhaitait voir une entente entre le gouvernement Legault et la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQI) signée avant la fin septembre. Pour le moment, aucune entente n’a été officialisée.

Pour Mme Smith, il est essentiel d’offrir à la population un réseau de transport en commun plus efficace et ce, le plus rapidement possible. Elle craint que les délais s’étirent, maintenant que le projet de tramway se trouve dans « les mains de gouvernements qui ont d’autres priorités ».

« Je n’accepte pas que l’on demeure passif, pendant que nos citoyens et citoyennes sont présentement victimes des conséquences de l’inaction. Nous avons le devoir de reprendre le contrôle de notre mobilité  », a-t-elle soutenu lors d’un point de presse plus tôt aujourd’hui.

Quatre propositions

En vue de reprendre le contrôle de la mobilité, la conseillère municipale de Limoilou propose quatre pistes de solutions qui permettraient au réseau d’autobus de gagner en efficacité. Elle confie avoir recueilli plusieurs commentaires concernant des temps de trajet trop longs, qui découragent les citoyens et citoyennes et les poussent à continuer d’utiliser l’automobile.

Il importe selon elle d’agir rapidement pour construire des pôles d’échange, des Parc-O-Bus et des arrêts d’autobus. « Si on veut que les citoyens embarquent dans les autobus, on ne peut pas leur offrir les pires arrêts d’autobus en Amérique du Nord », soutient-elle.

Mme Smith souhaite également voir le passage des autobus priorisé aux feux de circulation. Une pratique déjà en vigueur à certains endroits, mais qui gagnerait, selon elle, à être implantée partout sur le territoire de la Ville. La mise en place de davantage de voies réservées, en particulier sur le parcours prévu pour la phase 1 et 2 du tramway, fait également partie de ses propositions.

Finalement, Mme Smith estime que la Ville devrait faire l’acquisition de nouveaux autobus de 24 mètres, qui permettraient de transporter plus de personnes. Les Métrobus articulés qui circulent actuellement peuvent accueillir environ 82 passagers, alors que ceux dont elle fait mention pourraient transporter entre 150 et 170 personnes.

En attendant le tramway

Ces propositions permettraient selon elle de mettre en place les premières bases du tramway. Quoi qu’elle considère que le projet de transport structurant demeure essentiel pour Québec, elle craint que le contexte politique actuel au fédéral et au provincial occasionne des délais.

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«Je pense que [le tramway] c’est une nécessité […]. Est-ce qu’on va l’avoir en 2029? J’ai des craintes importantes […] »

En bonifiant les services du RTC sur les axes du futur projet de transport structurant, Jackie Smith espère créer des habitudes chez la population avec des moyens moins lourds, en attendant une solution plus permanente.

Consultez notre dossier Tramway pour plus d’informations sur le projet et pour suivre son évolution.

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