Vous sentez-vous à l'étroit?
Et si on élargissait le réseau cyclable?
Vous sentez-vous à l’étroit?
Pour ma part, j’estime que plusieurs pistes cyclables sont trop étroites pour le nombre de cyclistes qui s’y déplacent.
Un réseau autrefois adéquat
Intéressons-nous quelques instants à la piste cyclable du parc linéaire de la rivière St-Charles. Au moment de sa construction, vers la fin des années 1990, la taille de la piste convenait certainement au nombre d’usagers. Mais avec la hausse du nombre de cyclistes, ces dernières années, la donne a changé. D’autant plus que les usagers sont de plus en plus variés: piétons, personnes à mobilité réduite en quadriporteurs, «trottineurs», etc. Cette hausse de fréquentation, en soi, est une bonne nouvelle!
On élargit bien les autoroutes (alors qu’on ne devrait pas!)
Mais ne serait-il pas temps d’élargir certaines pistes? On pourrait, par exemple, créer des voies pour ceux qui veulent rouler vite et d’autres plus lentement. Les familles avec de jeunes enfants, par exemple, se sentiraient plus à l’aise. Et les risques d’accrochages seraient minimisés, je crois.
Autre option: aménager simplement des sentiers pédestres de qualité en parallèle des pistes cyclables. Ça éviterait aux piétons et aux cyclistes de partager les mêmes espaces, chose difficile pour les seconds qui vont beaucoup plus vite que les premiers.
De plus, élargir le réseau cyclable, ce serait une bonne manière de profiter du principe de demande induite. Des infrastructures cyclables plus confortables inciteraient encore plus de gens à rouler à vélo plutôt que dans une caisse de métal de 1 à 2 tonnes.
Une question de cohérence
De plus, augmenter la capacité du réseau cyclable serait cohérent avec l’augmentation du nombre de vélos en libre-service et l’offre de vélos «mécaniques» au cours de l’hiver. Personnellement, j’aimerais beaucoup rouler sur un àVélo à l’année. Ça m’éviterait d’exposer un de mes vélos aux ravages provoqués par les fondants et abrasifs épandus «généreusement» sur les routes.
L’allongement de la période d’interdiction de stationnement sur les bandes cyclables va d’ailleurs dans le sens que je désire.
Un meilleur réseau pour plus de déplacements sur deux roues
Pour conclure, je suis en faveur d’un réseau cyclable plus «costaud», car ça augmentera le nombre de déplacements faits en vélo, ce qui contribuera à fluidifier la circulation en ville. Et ça, ça devrait faire plaisir à tout le monde.
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