Le budget prévu pour le déneigement en 2025 se chiffre à 104,5M$, a annoncé la ville jeudi en conférence de presse.
Budget record de plus de 100M$ pour le déneigement à Québec
Le budget prévu pour le déneigement en 2025 se chiffre à 104,5M$, a annoncé la ville jeudi en conférence de presse.
Il s’agit d’une augmentation de près de 14% par rapport à l’an dernier, alors que le budget 2024 s’élevait à 91,9M$. Cette augmentation prononcée est attribuable à divers facteurs, notamment le renouvellement de six contrats, les indexations contenues dans plusieurs contrats, la télémétrie, de même que la hausse du prix du sel, de la petite pierre et de la location de machinerie.
Nouveaux trottoirs et liens cyclables déneigés
La ville déneigera 14 km supplémentaires de trottoirs, pour un total de 1315 km, et ajoutera 14,6 km de pistes cyclables déneigées, dont les nouveaux corridors VivaCité de la rue Marie-de-l’Incarnation et de la Pente-Douce. Cela inclut également 8 km de liens cyclo-pédestres utilisés par les cyclistes et piétons.
Déploiement du système de télémétrie
L’annonce a eu lieu au nouveau poste de contrôle au garage municipal de Sainte-Foy, sur l’avenue de Lestres, où il sera possible de suivre les déneigeurs municipaux ainsi que les entrepreneurs qui effectuent des activités de déneigement pour la ville.
Ce projet vient en réponse au dernier rapport du vérificateur général, qui avait décelé que la Ville de Québec ne disposait pas de données fiables pour mesurer l’efficacité de ses opérations de déneigement. Il nécessite des investissements de 3,2M$ sur quatre ans et se déploiera en trois phases.
« Dès cette année, nos équipes pourront bénéficier de données d’une grande qualité pour la prise de décisions éclairées », a souligné le vice-président du comité exécutif et responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance.
« Cependant, ces données ne seront pas diffusées cette année au public, on est dans un processus qui va prendre encore quelques temps », a précisé M. Lachance.
Dans cette nouvelle salle de télémétrie, deux contremaîtres suivront en temps réel la flotte de déneigeurs à Québec pendant les opérations.
En plus d’optimiser le temps de parcours des camions, cela offrira davantage de flexibilité aux équipes réparties dans les différents garages municipaux, selon le directeur de la Division de la gestion du déneigement, entretien des voies de circulation.
« Cette information va nous permettre de prendre les meilleures décisions, de mettre les personnes à la bonne place et d’économiser du temps », a soutenu Éric Grondin.
Puisque la ville est en location avec la compagnie INGTECH, chaque fois que cette entreprise fait des améliorations à sa plateforme , « on y a accès », a complété M. Grondin.
Explosion des coûts
Depuis 2022, le budget consacré au déneigement à Québec a augmenté de près de 40M$. L’administration Marchand entend donc miser sur la télémétrie afin de freiner, en partie, l’explosion des prix des dernières années.
« Ça va permettre de ramener du contrôle sur l’augmentation du budget. Parce que nécessairement, on est tous préoccupés, on comprend très bien la capacité de payer des citoyens », a affirmé le vice-président du comité exécutif et responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance.
Politique de viabilité hivernale
La ville doit d’ailleurs présenter une nouvelle politique de viabilité hivernale au printemps 2025, ce qui pourrait amener des changements dans ses façons de faire. Questionné à ce sujet, M. Lachance ne s’est pas trop avancé quant à d’éventuels impacts sur les services actuels. Il a simplement répété que « la priorité demeure d’assurer la sécurité des gens », notamment en déneigeant bien les trottoirs et les pistes cyclables.
Info-Déneigement
La ville a aussi présenté un nouvel outil de communication pour informer les citoyens. Info-Déneigement permet de suivre l’avancement des opérations de déneigement, selon les priorités établies.
Phases prévues du projet de télémétrie
- Phase 1 (2024-2025) – Période d’essais et de rodage : collecte de données sur le terrain pour permettre un suivi interne plus précis et efficace des opérations de déneigement.
- Phase 2 (2025-2026) – Optimisation des opérations : cette phase se concentrera sur l’amélioration des parcours de déneigement et la gestion optimale de l’application des fondants et abrasifs.
- Phase 3 (2026-2027) – Communications améliorées : lancement d’une carte publique pour offrir aux citoyens une meilleure prévisibilité lors des opérations de déneigement.
Nouveaux liens cyclables déneigés
- Quai Saint-André (0,2 km)
- Rue Marie-de-l’Incarnation (1,2 km)
- Pente-Douce, Belvédère, Calixa-Lavallée (1 km)
- Boulevard Neilson (1,8 km)
- 3e Avenue Ouest (1,6 km)
- 52e Rue (0,8 km)
- Autres tronçons (8 km)
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