1,3 million de déplacements pour la 4e saison d’àVélo

Certaines personnes ont le blues de l'automne... et d'autres ont le blues d'àVélo. Jeudi dernier, les utilisateurs du service lui ont dit au revoir pour cette année. Entre le 1er mai et le 31 octobre 2024, 35 000 clients ont réalisé 1,28 million de déplacements en utilisant le service de vélopartage à assistance électrique.

1,3 million de déplacements pour la 4e saison d’àVélo | 5 novembre 2024 | Article par Thomas Verret

Un utilisateur d’àVélo en juillet traversant la passerelle de la Tortue.

Crédit photo: Thomas Verret

Certaines personnes ont le blues de l’automne… et d’autres ont le blues d’àVélo. Jeudi dernier, les utilisateurs du service lui ont dit au revoir pour cette année. Entre le 1er mai et le 31 octobre 2024, 35 000 clients ont réalisé 1,28 million de déplacements en utilisant le service de vélopartage à assistance électrique.

Le président de la Table de concertation vélo des conseils de quartier, Pierre Baillargeon, souligne que pour bien des gens, àVélo est « un vrai cadeau de la ville ». Ce service permet à bon nombre de citoyens « de choisir le vélo comme moyen de transport », de réduire l’utilisation de la voiture, de se débrouiller avec une seule auto par ménage ou même sans véhicule pour plusieurs. Il se veut aussi « intéressant pour les touristes qui veulent découvrir la ville de Québec ».

Dans le cas de M. Baillargeon, « c’est un ajout formidable à son cocktail de transport », qui inclut « une auto pour le ménage », le service d’autopartage [Communauto], son vélo mécanique et le bus.

« C’est mon moyen favori durant la saison ex aequo avec mon vélo personnel. »

Une clientèle satisfaite

Le taux de satisfaction des utilisateurs d’àVélo atteint d’ailleurs 96%. Près de 94% des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels, qui ont utilisé en moyenne le service 2,7 fois par semaine. Qui plus est, 67 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique, « ce qui démontre encore cette année que ceux qui ont essayé le service l’ont adopté », peut-on lire dans un communiqué du RTC.

« Durant la dernière saison, 23 % des usagers ont opté pour àVélo plutôt que d’utiliser leur voiture, preuve que le service favorise le transfert modal, réduit la congestion et diminue les émissions de gaz à effet de serre », soutient la présidente Maude Mercier Larouche.

Cette année, la station à la Place D’Youville (34 276 déplacements) a été la plus achalandée, suivie respectivement de celles de la Place Jacques-Cartier (33 789), au cœur de Saint-Roch, et de la rue Fraser (33 263) dans le quartier Montcalm, près de l’avenue Cartier.
Crédit photo: Thomas Verret

Comme il fallait s’y attendre, juillet aura été le mois le plus populaire, en raison notamment des déplacements liés au Festival d’été de Québec (FEQ). Comme lors des éditions précédentes du FEQ, on a aménagé une station temporaire sur les plaines d’Abraham afin de faciliter les déplacements des festivaliers. C’est également dans cette période que la journée record a été observée, avec plus de 10 731 déplacements réalisés le 4 juillet.

Plan de développement

Cette année, on comptait 1 300 vélos à assistance électrique en libre-service à partir de 115 stations. Ce nombre passera à 1 800 vélos et 165 stations la saison prochaine.

En mai dernier, l’administration Marchand a annoncé vouloir déployer le service d’àVélo dans les six arrondissements d’ici 2028, à travers 3 300 vélos et 330 stations. Ce plan quadriennal vise aussi l’ajout de vélos mécaniques pour rendre le réseau disponible à l’année, et de vélos-cargos à assistance électrique pour répondre à d’autres besoins.

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« Avec l’expansion du réseau dans les prochaines années, les avantages d’àVélo seront multipliés comme les résidents de l’ensemble des secteurs de la ville pourront utiliser le service », avance en outre Mme Mercier Larouche.

Souhaitant que le service se déploie sur un territoire plus étendu, les utilisateurs d’àVélo attendent évidement avec impatience ces améliorations.

La Table de concertation vélo des conseils de quartier plaide, quant à elle, pour un changement des règles du Code de la sécurité routière en faveur du retrait de l’obligation de porter un casque en utilisant les vélos à assistance électrique d’àVélo.

« [Cela permettrait] une plus grande flexibilité pour les décisions spontanées d’utiliser le service », fait valoir le président Pierre Baillargeon.

Logistique et optimisation du service

Le résident du Vieux-Québec précise d’autre part que le projet pilote de la Station express au Parc de la Francophonie « a été bien apprécié ». Depuis le 30 septembre, on y garantissait un ancrage du lundi au jeudi, de 8h00 à 9h30, en période de pointe le matin, alors qu’un agent était présent pour éviter de surcharger une station, « un peu comme cela existe au centre-ville de Montréal ». L’initiative visait « à évaluer un nouveau système complémentaire en vue des prochaines saisons, afin de faire face à l’augmentation de l’achalandage sur le réseau », explique-t-on sur le site d’àVélo.

Capitale Mobilité, une société en commandites constituée par le RTC, exploite le service àVélo. Cet été, le chef de l’opposition officielle avait dénoncé « une certaine opacité » autour des états financiers de Capitale Mobilité. Claude Villeneuve avait alors demandé plus de transparence sur le service àVélo.

Lancé en 2021, le service de vélopartage à assistance électrique àVélo comptait au départ 10 stations et 100 vélos.
Crédit photo: RTC Jonathan Robert

Autres avantages

  • Pas d’entretien à faire.
  • Le service est accessible et coûte moins cher qu’un entretien annuel de vélo.
  • Pas d’investissement à réaliser pour l’achat d’un vélo.
  • Pas de risque de se faire voler son vélo.
  • Moins pesant et plus pratique qu’un vélo électrique personnel qu’on doit transporter, entreposer, etc.
  • Pas de souci de stationner une auto.

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