150 km de pistes cyclables quatre saisons d’ici 2034 à Québec

D'ici 2034, la Ville de Québec vise la création d'un réseau structurant de pistes cyclables quatre saisons confortables et sécurisées totalisant 150 km, afin de favoriser la mobilité active à la grandeur du territoire.

150 km de pistes cyclables quatre saisons d’ici 2034 à Québec | 6 février 2024 | Article par Thomas Verret

Un aperçu des aménagements projetés du corridor Vélo cité Charlesbourg/Saint-Roch, le premier projet prévu dans le cadre de la vision de la Ville. Cette perspective est à l’angle de la 3e Avenue Ouest et de la 70e Rue, à Charlesbourg.

Crédit photo: Ville de Québec

D’ici 2034, la Ville de Québec vise la création d’un réseau structurant de pistes cyclables quatre saisons confortables et sécurisées totalisant 150 km, afin de favoriser la mobilité active à la grandeur du territoire.

La vision de la municipalité comprend 14 corridors Vélo cité desservant à la fois les quartiers périphériques et centraux.

« On va relier tous les secteurs de la ville et ça, c’est fondamentalement important pour nous », a déclaré le maire Bruno Marchand, mardi, en conférence de presse.

Avec 85 % des 35 quartiers desservis, à terme, l’administration municipale soutient que les corridors Vélo cité amélioreront la connectivité à l’échelle de la ville entière.
Crédit photo: Ville de Québec

Processus en cours

Cela dit, les tracés exacts ne sont pas définis totalement.

« Ce sont des intentions à titre indicatif », a précisé l’ingénieur et chef de l’équipe Vélo cité, Jérôme Nadeau, lors du huit clos réservé aux journalistes.

La Ville doit réaliser des études d’opportunités et de faisabilité, avant de pouvoir déterminer précisément « toutes les rues empruntées » par les corridors Vélo cité.

Les représentants de l’équipe Vélo cité, Jean-François Martel-Castonguay, Véronique Samson et Jérome Nadeau.
Crédit photo: gracieuseté

Des ateliers d’échanges, de consultation et d’information auront également lieu, selon la nature des projets.

« On va consulter les citoyens, on va les mettre dans le coup. On va aussi consulter les conseils de quartier. Les gens vont pouvoir s’exprimer », assure le maire Marchand.

Déploiement progressif du réseau

La municipalité veut réaliser 90 km dans les cinq prochaines années. Cette dernière veut ainsi débuter par la mise en oeuvre « des projets plus facilement réalisables ». Elle priorisera donc « les travaux légers, tronçon par tronçon ».

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La première phase consiste à relier Charlesbourg à Limoilou, en 2024, et en 2025 à Saint-Roch. Ce corridor Vélo cité, entre Saint-Vallier et la 76e Rue, sera complété en 2026.

Accessibilité et sécurité routière

Toujours selon l’administration Marchand, les voies sécurisées de ces axes de mobilité active et durable, à haut niveau de confort, permettront d’assurer « un meilleur partage de la voie publique », en plus de limiter « les conflits entre les différents modes de transport ».

« Aujourd’hui, on vous présente ce qui est notre objectif, un réseau interconnecté, qui permet d’aller d’est en ouest, du nord au sud, de façon sécuritaire, pour les cyclistes de tout acabit », a insisté le responsable de la mobilité active au comité exécutif, Pierre-Luc Lachance.

D’ailleurs, 64 des 115 écoles situées sur le territoire de la Ville se trouvent à moins de 400 mètres des futurs corridors Vélo cité.

Potentiel de mobilité active

Le premier magistrat de la Vieille Capitale entrevoit également des impacts positifs en lien avec la part modale du vélo, appelée à grandir au cours de la prochaine décennie, à Québec, du moins à ses yeux.

« En 2034, on va compter des milliers d’utilisateurs à vélo, on va pouvoir vous les chiffrer. On va avoir des personnes de tous les âges qui le font, une réduction de vitesse dans les quartiers, des commerçants heureux, avec un meilleur achalandage, des gens en santé et moins de GES », espère Bruno Marchand.

Pierre-Luc Lachance et Bruno Marchand sont convaincus de la pertinence des corridors Vélo cité. Ces liens cyclables ouverts à l’année s’ajoutent au réseau de pistes cyclables existant. « Nous savons qu’il y a un fort potentiel de déplacements actifs supplémentaires sur le territoire et notre réseau viendra combler ce besoin », avance le conseiller de Saint-Roch–Saint-Sauveur.
Crédit photo: Thomas Verret

Réactions

Dans un communiqué, la cheffe de Transition Québec et conseillère de Limoilou se dit « ravie de cette avancée ».

« Ce réseau cyclable structurant est plus que nécessaire et complètera à merveille un éventuel réseau de transport en commun digne de ce nom. Il était primordial d’avoir une vision à long terme d’un réseau se déployant sur l’ensemble du territoire et c’est maintenant chose faite. Il n’y a pas de doute dans mon esprit qu’avec cette infrastructure, le nombre de cyclistes quatre saisons va croître rapidement à Québec et c’est l’ensemble de la communauté qui en sortira gagnant », estime Jackie Smith.

L’organisme Accès transports viables salue pour sa part « un tournant majeur pour la mobilité active à Québec ».

« On sait qu’on a un rattrapage immense à effectuer dans nos infrastructures pour qu’elles soient confortables et sécuritaires. La vision sur 10 ans des corridors Vélo cité nous offre le tournant majeur dont on avait besoin pour que les gens aient envie de se déplacer à pied ou à vélo, de Beauport à Val-Bélair, à Cap-Rouge », affirme la porte-parole Angèle Pineau-Lemieux.

Outre le chemin Sainte-Foy et la 4e Avenue, plusieurs autres de ces corridors Vélo cité touchent des axes importants, entre autres, un projet cyclable à concrétiser dans le secteur du Grand Marché ou encore des liens vélo existants à bonifier, comme le Corridor des Cheminots.

La Ville bénéficie d’un soutien de 15 M$ du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour la réalisation des projets de 2023-2024.

Des activités de participation publique seront publiées sur le site de la municipalité pour les projets de 2024-2025.

On y retrouve aussi des détails sur les corridors Vélo cité, pièce maîtresse de la Vision de la mobilité active.

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