Vision de la mobilité active : la Ville dévoile la version finale

La Ville de Québec a publié mercredi la version finale de la Vision de la mobilité active 2023-2027. Celle-ci comprend des orientations et un plan d'action de 43 actions à réaliser avant 2028. Elle vise essentiellement à rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles, tout en favorisant l'intermodalité avec le transport en commun.

Vision de la mobilité active : la Ville dévoile la version finale | 1 juin 2023 | Article par Thomas Verret

La Ville mise sur les déplacements actifs et l’intermodalité des transports.

Crédit photo: Thomas Verret

La Ville de Québec a publié mercredi la version finale de la Vision de la mobilité active 2023-2027. Celle-ci comprend des orientations et un plan d’action de 43 actions à réaliser avant 2028. Elle vise essentiellement à rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles, tout en favorisant l’intermodalité avec le transport en commun.

La mise en œuvre de cette Vision est déjà entamée. L’annonce ce printemps d’un premier corridor Vélocité transitoire sur le chemin Sainte-Foy et la mise à niveau du lien cycliste de la 4e Avenue Est amélioreront notamment le réseau cyclable municipal.

Cette année, la Ville investira 12 M$ dans divers projets en mobilité active. Parmi les actions prévues dans ses cartons à l’horizon 2027, elle prévoit, entre autres, de bonifier le réseau piétonnier (75 km) et le réseau cyclable (60 km). Ces améliorations viendront renforcir « l’efficacité des déplacements actifs »  et assureront « le confort des aménagements ».

Mobilité active et intermodalité

En outre, la Ville de Québec entend jouer un rôle de « cheffe de file dans l’essor d’une culture en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité ». La municipalité désire ainsi suivre « ce mouvement qui prend de l’ampleur » aux quatre coins du globe. Elle précise d’ailleurs que « les documents sont le fruit d’une démarche de consultation rigoureuse et inclusive avec les citoyens et les différents partenaires ».

« Notre ville se réinvente, se sécurise et diversifie son offre, affirme le maire de Québec, Bruno Marchand. C’est exactement le genre de ville que l’on souhaite, poursuit ce dernier. Une ville qui offre des possibilités de déplacements sans opposer les modes l’un à l’autre. Nous ne dirons jamais à personne comment se déplacer, répète-t-il. Nous pouvons cependant leur proposer des options efficaces, modernes et sécuritaires. »

L’administration Marchand a choisi une date bien précise pour rendre publique la Vision de la mobilité active 2023-2027. En effet, elle voulait profiter de la dernière journée du Mois à vélo pour « marquer le coup ». C’est ce qu’a indiqué le conseiller municipal responsable du transport et de la mobilité, Pierre-Luc Lachance, sur son compte Facebook.

« La mobilité active, on y croit et on souhaite que chaque citoyen, peu importe son quartier, puisse en bénéficier », exprime le vice-président du comité exécutif dans le communiqué de la Ville.

Plus de choix de se déplacer

L’élu du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur souligne également les bénéfices liés au fait d’offrir plus de choix à la population dans la façon de se déplacer, à Québec. « La vision que nous proposons s’adapte aux différentes réalités qui se retrouvent partout sur le territoire de la Ville », ajoute-t-il.

« Miser sur la mobilité active, c’est investir dans la santé durable, dans la lutte aux changements climatiques et surtout dans l’amélioration de la qualité de vie de tous nos citoyens », estime M. Lachance.

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Le plan d’action se trouve sur la page de la Vision de la mobilité active. Au cours des prochaines semaines, la Ville de Québec publiera sept fiches d’actions vulgarisées. Présentées par thématiques, elles s’accompagneront d’indicateurs et de cibles chiffrées, lesquels permettront d’évaluer les retombées concrètes des actions.

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