Tout près de 6 000 personnes différentes ont bénéficié de la nouvelle tarification sociale du Réseau de transport de la Capitale (RTC) depuis la mise en place du programme ÉquiMobilité au printemps dernier.
La tarification sociale du transport en commun : « un programme qui fonctionne très bien »
Tout près de 6 000 personnes différentes ont bénéficié de la nouvelle tarification sociale du Réseau de transport de la Capitale (RTC) depuis la mise en place du programme ÉquiMobilité au printemps dernier.
La tarification sociale sur le transport en commun permet de diminuer le coût de l’autobus de 33 % pour les personnes à faible revenu.
Cette année, le budget du programme ÉquiMobilité était de 750 000 $ et a couvert l’ensemble des dépenses. En 2024, la somme allouée s’élevera à 1 M$, un montant qui correspond à l’annualisation de la contribution actuelle de la Ville de Québec.
Devant le succès de cette mesure d’aide et l’augmentation constante des bénéficiaires au fil des mois, la municipalité envisage de bonifier l’enveloppe prévue à cet effet.
« On voit vraiment l’utilité et l’engouement de ça », a souligné le directeur du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement, François Trudel, mardi matin, lors d’une séance plénière devant les élus.
« C’est une enveloppe qui est appelée à être bonifiée à 1,5 M$, voire jusqu’à 2 M$ », a-t-il précisé.
« C’est un programme qui fonctionne très bien. »
Il s’agit en fait d’un travail en continu (un work in progress), a expliqué M. Trudel.
Le comité-conseil formé du RTC et de plusieurs organismes communautaires va ainsi formuler des propositions d’amélioration ou d’adaptation à la Ville relativement à la tarification sociale sur le transport en commun.
« Il y a eu une très bonne réponse dans la première année du programme. Donc là on va être attentifs aux demandes qui pourraient y avoir », a indiqué le directeur du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement.
Dans l’éventualité où la recommandation excède la somme prévue pour l’année prochaine, « le montant supplémentaire sera pris au fonds de réserve », a ajouté la directrice générale adjointe de l’Aménagement, de la mobilité et de la sécurité urbaine, Isabelle Dubois.
Le programme ÉquiMobilité se base sur le revenu annuel net avant impôt. L’admissibilité se calcule selon la Mesure de faible revenu, qui équivaut à 29 380 $ pour une personne seule.
La conseillère du Vieux-Limoilou se questionne d’ailleurs sur l’ouverture de la municipalité à l’idée d’offrir la gratuité aux gens avec un revenu encore plus bas.
« Je pense que le comité va poursuivre ses travaux. Il faut analyser les besoins et le supplément va servir à ça », a répondu Mme Dubois lorsque questionné à ce sujet par Jackie Smith.
Plus de détails concernant le programme ÉquiMobilité se trouvent sur le site web de la Ville.
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