Des rues-écoles à Québec cet automne

La Ville de Québec va tester des rues-écoles à l'automne. Inspiré du modèle parisien, ce dispositif de sécurité se traduit par une réduction importante, voire le retrait complet, des voitures devant des écoles primaires au moment de l'entrée et de la sortie des élèves. Les établissements scolaires touchés par ce projet-pilote restent cependant à identifier.

Des rues-écoles à Québec cet automne | 14 mars 2023 | Article par Thomas Verret

Les conseillers municipaux Marie-Josée Asselin et Pierre-Luc Lachance, en compagnie de Marc des Rivières du Service de transport et de la mobilité intelligente.

Crédit photo: Thomas Verret

La Ville de Québec va tester des rues-écoles à l’automne. Inspiré du modèle parisien, ce dispositif de sécurité se traduit par une réduction importante, voire le retrait complet, des voitures devant des écoles primaires au moment de l’entrée et de la sortie des élèves. Les établissements scolaires touchés par ce projet-pilote restent cependant à identifier.

La Ville en a fait l’annonce, mardi, à la veille d’une mobilisation nationale pour la sécurité autour des écoles. L’idée trottait dans la tête du maire Bruno Marchand depuis son voyage automnal dans la capitale française.

L’administration municipale veut d’abord établir des partenariats avec des écoles dont l’environnement se prête à ce type d’aménagement. Les critères précis sont en cours d’élaboration. La première condition est la volonté du conseil d’établissement et de la direction d’y participer.

« C’est une action qu’on doit faire avec nos partenaires », explique le directeur du Service de transport et de la mobilité intelligente, Marc des Rivières.

L’école Anne-Hébert (Montcalm) a signifié son intérêt pour un projet-pilote de rue-école sur l’avenue Brown. Le conseiller responsable du transport et de la mobilité active, Pierre-Luc Lachance, est au courant de cette demande. Ce dernier est bien au fait aussi de la mobilisation qui s’étend à plusieurs endroits, entre autres les écoles des Berges (Saint-Roch) et Saint-Malo (Saint-Sauveur), deux institutions de son district. Il est toutefois trop tôt dans le processus pour se prononcer à ce sujet.

« On veut développer des projets dans un maximum de configurations possible en lien avec différentes situations d’écoles », précise M. Lachance, qui n’a donc pas voulu s’avancer sur les écoles choisies.

Stratégie de sécurité routière 2020-2024

L’implantation des rues-écoles fait partie des actions complémentaires à la Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Celle-ci prévoit la mise en place de cheminements scolaires sécurisés au pourtour des 115 écoles primaires du territoire. Elle vise à répondre aux préoccupations de la population de même que l’atteinte de cibles à la fois ambitieuses et réalistes.

« On reconnaît spécifiquement les enjeux liés à la sécurité des écoliers. On en fait une priorité », assure Marc des Rivières.

À ce jour, la Municipalité a investi 20 M$ pour sécuriser le pourtour des écoles.

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« À l’horizon 2024, on vise une cible de zéro collision mortelle autour des écoles », rappelle M. des Rivières.

La Ville dresse un bilan de mi-parcours satisfaisant. Jusqu’ici, elle a atteint ses cibles d’interventions et prévoit réaliser près de 75 % des actions annoncées à la fin de la présente année. Parmi ses diverses réalisations, elle a révisé le kilométrage des rues afin que la circulation y soit « plus sécuritaire », souligne pour sa part la conseillère Marie-Josée Asselin, membre du comité exécutif responsable notamment des dossiers de la police et de la sécurité civile.

L’an dernier, ce sont plus de 13 M$ qui ont été injectés dans le cadre de cette Stratégie. Ces investissements incluent l’aménagement de 34 corridors scolaires, la construction de 34 nouveaux trottoirs, l’implantation de 148 passages pour piétons, la correction de 18 sites accidentogènes et une campagne de communication multiplateformes. Sans oublier la réalisation de 33 projets de sensibilisation en sécurité routière par les conseils de quartier et d’établissements scolaires.

« On mise sur un cocktail d’actions qui nous permet d’intervenir sur différents plans », résume Marc des Rivières.

Bureau de la sécurité routière

En outre, la Municipalité a mis sur pied un Bureau de la sécurité routière, au printemps 2020. Ce bureau enquête sur des enjeux liés à la circulation, aux principales causes d’accidents ainsi qu’aux comportements et aux habitudes de conduite. Le Service de police de la Ville de Québec assure, quant à lui, une cohérence entre le mandat du Bureau, les cibles de la Stratégie et les actions posées sur le terrain.

« La sécurité routière, c’est plus que de l’aménagement ou l’implantation de limites de vitesse », fait remarquer Marie-Josée Asselin qui souligne le travail des policiers et des policières pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Responsabilité partagée

D’ici 2024, la Ville aura injecté un total de 60 M$ dans sa Stratégie de sécurité routière. Elle promet finalement de continuer à redoubler d’efforts et de faire preuve d’innovation pour rendre le réseau municipal plus sécuritaire.

« La sécurité routière repose sur les actions de la Ville, mais aussi sur l’engagement de tout le monde », conclut Mme Asselin, qui remercie au passage les brigadiers et les brigadières scolaires pour leur engagement au travail.

Objectifs 2024

  • Zéro collision mortelle ou grave autour des écoles.
  • Réduction de 50 % ou plus des collisions mortelles ou graves sur tout le territoire, par rapport à la période de 2012-2016.

Horizon 2040

  • Zéro décès de piétons et de cyclistes sur tout le territoire.

Par ailleurs, la Ville de Québec investira une somme de 200 000 $ dans le déploiement d’une campagne de communication multiplateformes pour inciter la population à adopter un comportement exemplaire sur la route. Les gens qui veulent en savoir plus sur la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 peuvent consulter le site web de la Municipalité

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