Plaidoyer pour une nouvelle piste cyclable dans Montcalm

Le conseil de quartier de Montcalm tenait sa première assemblée automnale mardi dernier. La soirée a été marquée par quelques discussions entourant la sécurité pour cyclistes et piétons, notamment près de l'avenue Cartier.

Plaidoyer pour une nouvelle piste cyclable dans Montcalm | 27 septembre 2023 | Article par Simon Bélanger

Le conseil de quartier de Montcalm souhaiterait que la rue Lockwell soit connectée par une piste cyclable passant à côté du Centre Frédéric-Back, via l'avenue de Salaberry.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Le conseil de quartier de Montcalm tenait sa première assemblée automnale mardi dernier. La soirée a été marquée par quelques discussions entourant la sécurité pour cyclistes et piétons, notamment près de l’avenue Cartier.

Au deuxième étage des Loisirs Montcalm, le conseil d’administration du Conseil de quartier de Montcalm se réunissait devant une quinzaine de personnes.

Aucune nouvelle résolution ou consultation publique n’était au menu, mais l’enjeu de la sécurité routière s’est à nouveau présenté au cours de la soirée.

Revenant sur une demande de marquage au sol, Hélène Paradis, secrétaire du conseil d’administration du conseil de quartier de Montcalm, a précisé que la Ville avait bien complété les travaux, notamment dans le secteur de la rue Lockwell et de l’avenue de Salaberry.

Elle a cependant spécifié qu’une demande pour une piste cyclable qui relierait la rue Lockwell, la ruelle près du Centre culture et environnement Frédérick-Back et la rue Dumont avait reçu une réponse négative de la Ville de Québec.

Dangereux au coin de Cartier

Pour Mme Paradis, un tel aménagement «permettrait de traverser l’avenue Cartier de façon sécuritaire pour les cyclistes».

«On avait fait la démonstration, notamment avec les stations àVélo et les pistes cyclables du quartier, que c’était un trajet qui était vraiment utilisé par beaucoup de gens. Le fait qu’il y ait des stationnements de chaque côté de la sortie de la rue Lockwell, comme cycliste, t’es obligée quasiment de t’avancer au complet sur Cartier pour être capable de voir», ajoute Hélène Paradis.

Un citoyen présent dans la salle a souhaité confirmer la dangerosité du lieu. Dans les derniers jours, alors qu’il marchait sur l’avenue Cartier, il s’en est fallu de peu pour qu’il soit happé par deux cyclistes circulant à toute vitesse en provenance de la rue Lockwell.

«Trois secondes de plus et je me faisais rentrer dedans par deux cyclistes qui sont vraiment sortis en trombe du côté de Frédérick-Back. J’ai été complètement surpris», affirme-t-il.

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L’homme aimerait que, bien qu’il ne s’agisse pas d’une piste cyclable officielle, on ajoute des indications pour les piétons, afin de prévenir que plusieurs cyclistes circulent par ce secteur.

 

Le lien cyclable demandé par le conseil de quartier relierait la ruelle passant près du Centre Frédéric-Back et la rue Dumont.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Toujours en discussion à la Ville

La conseillère municipale de Montcalm-Saint-Sacrement, Catherine Vallières-Roland, assure qu’elle et sa collègue Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère de Cap-aux-Diamants, continuent de faire le suivi sur le dossier, malgré la réponse négative.

Mme Vallières-Roland ajoute que la demande de créer une nouvelle piste cyclable impliquerait de passer dans une ruelle privée. Il faudrait donc que la Ville puisse s’entendre avec différents partenaires, dont le Centre Frédéric-Back.

«Ce sont des discussions qu’il faut avoir avec les propriétaires», précise-t-elle.

La conseillère municipale ajoute que le lien cyclable du Chemin Sainte-Foy se prolongera, dans les années à venir, jusqu’à Place d’Youville, ce qui offrira une nouvelle option.

Alexandre Turgeon, nouvel administrateur coopté sur le conseil de quartier et président-directeur général du Conseil régional de l’environnement, qui a ses bureaux au Centre Frédéric-Back, ajoute que la Ville de Québec souhaite connecter la ruelle depuis les années 1990.

«Il y a une vieille affiche jaune dans la ruelle, qui date d’avant 2000. Il y avait une entente entre la Ville de Québec et la commission scolaire pour permettre l’utilisation de ce passage cyclable à l’époque», affirme M. Turgeon.

Une petite ruelle longe le Centre Frédéric-Back.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

«Idéalistes»

Le conseil de quartier de Montcalm, de son côté, reviendra à la charge auprès de l’administration municipale dans les prochains mois.

«Ça a été refusé, mais on est des idéalistes. Alors, on voudrait relancer la discussion pour trouver des solutions à cette situation-là, parce qu’on considère vraiment que c’est dangereux. Et avec tous les travaux qu’il y a dans le quartier aussi en ce moment, c’est dangereux», soutient Hélène Paradis.

La prochaine assemblée du Conseil de quartier de Montcalm aura lieu le mardi 24 octobre prochain.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

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