Le syndicat et l’employeur n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente. 25 jours après l’émission d’un avis de grève, les chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) laissent leur autobus au garage.
La grève est déclenchée au RTC
Le syndicat et l’employeur n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente. 25 jours après l’émission d’un avis de grève, les chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) laissent leur autobus au garage.
Les membres du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain inc. déclenchent une grève qui pourrait durer du 1er au 16 juillet. Aucun service d’autobus n’est donc offert depuis samedi matin.
Si une entente n’est pas signée avant le 16 juillet, les autobus ne devraient reprendre la route que le 17 juillet.
Le Service de transport adapté de la Capitale (STAC), Flexibus et àVélo ne sont cependant pas touchés par cette interruption de services.
Le Centre d’information Saint-Joachim et les locaux du Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) sont en revanche fermés. Il n’est pas non plus possible de récupérer des objets perdus. Le formulaire de demande d’objets trouvés reste accessible en ligne.
Inquiétudes
Au début du mois de juin, le Tribunal administratif du travail (TAT) avait rendu une décision stipulant que les chauffeurs n’auraient pas à fournir des services essentiels en cas de grève. Cette décision a surpris et déçu l’administration municipale.
Questionné à plusieurs reprises sur le sujet dans les derniers jours, le maire Bruno Marchand déplorait l’impact de cette décision. Il rappelait que la population doit pouvoir se déplacer en autobus pour travailler ou obtenir des soins, par exemple.
Pour le syndicat, le dossier aurait pu être réglé depuis longtemps.
« Cela fait 1 an que le dossier aurait pu être réglé par le RTC et ça n’a pas été fait. Si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu un manque de volonté de la part de l’employeur », indique par communiqué Hélène Fortin, présidente du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain.
Le conflit de travail débute quelques jours avant le Festival d’été de Québec (FEQ), un événement qui augmente considérablement l’achalandage dans les autobus.
En attendant qu’une entente soit conclue entre les parties patronales et syndicales, les citoyen.ne.s commencent à s’organiser. Sur les groupes de quartier, les offres et demandes de covoiturage commencent à apparaître.
Remboursements et informations
Une procédure de remboursement des titres de transport est disponible sur le site internet du RTC.
Les titres admissibles au remboursement sont les suivants :
- Laissez-passer Mensuel et Métropolitain (inclut les abonné.e.s au programme L’abonne BUS Perso et Travailleur)
- Mensuel Bus + FLEXauto
- Soirs et week-ends illimités
- Passe de session
- Titres FestiBUS illimité & 10 passages
Comme les autres titres peuvent être utilisés plus tard, ils ne sont pas accessibles au remboursement. Le calcul sera fait au prorata, selon le nombre de jours de grève.
Le formulaire de demande de remboursement sera disponible après la grève. La clientèle aura jusqu’à trois mois pour réclamer un remboursement.
Pour suivre tous les développements sur la situation, le RTC invite la population à s’informer sur son site Web, sa page Facebook ou par le biais d’une infolettre.
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