Des écoles de nos quartiers portent trois des 15 projets financés dans la Capitale-Nationale par la Fondation Monique Fitz-Back en 2022-2023. La Fondation, dont les bureaux se trouvent dans Saint-Roch, soutient des projets à caractère environnemental ou social.
La Fondation Monique Fitz-Back soutient trois projets dans nos quartiers
Des écoles de nos quartiers portent trois des 15 projets financés dans la Capitale-Nationale par la Fondation Monique Fitz-Back en 2022-2023. La Fondation, dont les bureaux se trouvent dans Saint-Roch, soutient des projets à caractère environnemental ou social.
Les projets scolaires soutenus par la Fondation Monique Fitz-Back touchent entre autres les changements climatiques, le vivre-ensemble, l’éducation en plein air. Des projets qui relèvent de la gestion des matières résiduelles sont également appuyés en collaboration avec RECYC-QUÉBEC. En 2022-2023, à l’échelle de la province, 101 projets bénéficient de ce soutien. L’enveloppe totale que leur accorde la Fondation se chiffre à 100 900 $. Pas moins de 20 402 jeunes de tous les niveaux scolaires, jusqu’à la formation aux adultes, participent aux projets soutenus.
À l’école primaire Saint-Malo du quartier Saint-Sauveur, un projet vise à « permettre aux élèves provenant d’un milieu plus défavorisé de profiter pleinement des journées pluvieuses pour jouer et apprendre », résume le communiqué de la Fondation. Grâce aux 500 $ reçus, l’école dotera ainsi des élèves de salopettes imperméables dans le cadre du projet Splish! Splash!
Dans Limoilou, l’école primaire de la Grande-Hermine installera deux composteurs domestiques pour « intégrer un volet environnemental et scientifique » à son jardin pédagogique. Le projet « De la production à la décomposition » obtient 1000 $, au volet des Matières résiduelles.
L’école secondaire Joseph-François-Perrault, à la frontière de Saint-Jean-Baptiste et Montcalm reçoit pour sa part un montant de 1000 $ pour son projet lié aux matières résiduelles. Son projet s’intitule « GMR, à l’intérieur comme au grand air! »
« Dans le but de réduire la contamination des déchets triés, l’établissement veille à l’installation de plusieurs îlots de tri. Les élèves procèderont à la création et la réalisation d’une campagne de sensibilisation afin d’inciter la communauté de l’école à agir. »
Les montants octroyés pour chaque volet du programme dans les 17 régions du Québec sont précisés dans le communiqué de la Fondation Monique Fitz-Back, sur son site web. On peut aussi consulter en ligne les détails du programme en question.
On retrouve également sur son site un répertoire de tous les projets soutenus à ce jour.
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