Le réseau cyclable s'améliore. Lentement mais sûrement. Je suis bien heureux de le constater. Mais je me demande parfois comment sont planifiés les travaux. Et, surtout, quand ils finiront par finir.
Des travaux sans fin?
Le réseau cyclable s’améliore. Lentement mais sûrement. Je suis bien heureux de le constater. Mais je me demande parfois comment sont planifiés les travaux. Et, surtout, quand ils finiront par finir.
Vous voulez des exemples? Le prolongement de la piste cyclable qui enjambe le pont-tunnel Joseph-Samson, près de l’édifice de la SAAQ, en est un. Tout comme les modifications à l’axe cyclable de la 8e Avenue, au nord de la 18e Rue.
Si ma mémoire est bonne, les travaux ont commencé l’automne dernier. Puis, ils ont été mis sur pause pendant l’hiver. J’aurais espéré que, dès le dégel, les travaux reprennent et soient terminés en quelques semaines au maximum.
Mais voilà: ça traîne. Et, en attendant, la situation pour les cyclistes est parfois pire qu’à la normale.
Piste de la 8e Avenue
L’exemple de la 8e Avenue, au nord de la 18e Rue, est parlant. Pendant les travaux, l’automne dernier, les cyclistes étaient redirigés vers un détour grâce à de la signalisation. Puis, au cours de l’hiver, celle-ci a été retirée. Ça ne causait pas trop de problèmes à cette période de l’année.
Mais, ce printemps, la suite des travaux se fait attendre. Et la signalisation appropriée est absente. En conséquence, bien des cyclistes ne savent pas trop où ils doivent rouler.
On assiste donc à des comportements un peu dangereux. Certains roulent à contresens d’une rue maintenant rétrécie par une piste… qui n’est toujours pas terminée!
À la défense de l’administration municipale, la pénurie de main-d’œuvre retarde bien des choses. Donc, il est difficile de finir les travaux dans des délais normaux: on manque de bras (et de cerveaux!) pour les accomplir.
N’empêche que je trouve ça long. Et que j’ai vraiment hâte de voir le résultat final. En 2023, si possible…
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