Le service de vélopartage à assistance électrique àVélo a dépassé sa vitesse de croisière. Avec encore presque trois mois avant de les ranger pour l'hiver, les vélos ont déjà servi à plus de 350 000 déplacements, dépassant ainsi l'objectif fixé en début de saison.
àVélo dépasse la vitesse de croisière
Le service de vélopartage à assistance électrique àVélo a dépassé sa vitesse de croisière. Avec encore presque trois mois avant de les ranger pour l’hiver, les vélos ont déjà servi à plus de 350 000 déplacements, dépassant ainsi l’objectif fixé en début de saison.
Au moment du dévoilement des nouvelles stations en avril 2023, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche, annonçait un objectif de 350 000 déplacements, pour une saison qui s’étend du 1er mai au 31 octobre 2023.
En date du 8 août 2023, le RTC annonce que l’objectif a déjà été atteint.
« Atteindre l’objectif de déplacements si tôt témoigne de la demande grandissante pour àVélo, qui fait désormais partie des habitudes de déplacements de plusieurs. L’engouement pour ce service n’est plus à prouver, et nous allons poursuivre son déploiement pour que de plus en plus de citoyens puissent faire le choix de la mobilité active », se réjouit Mme Mercier Larouche.
Pour la saison 2023, le service àVélo compte 74 stations et une flotte de 780 vélos. En 2022, les usagers d’àVélo avaient effectué 185 000 déplacements, alors que le réseau comptait 400 vélos.
Améliorations en cours
Depuis le début de la saison, le RTC a dû apporter quelques modifications, pour améliorer l’expérience de la clientèle.
Des agrandissements ont été apportés aux stations de la Place Jacques-Cartier, du Parc Roger-Lemelin et du Parc de la Francophonie.
De plus, 12 stations sont maintenant électrifiées, ce qui permet aux batteries de se recharger directement sur les ancrages. Ces travaux d’électrification doivent se poursuivre. Le RTC vise l’électrification de 50% de ses stations dans les prochaines années.
Plus tôt dans la saison, certains cyclistes avaient déploré devoir se confronter à des vélos dont la batterie était à plat. Le FM93 avait alors souligné que seulement 3 des 74 stations permettaient directement de recharger les vélos.
Bilan
La saison d’àVélo se termine le 31 octobre 2023. Un bilan plus complet sera alors publié.
L’administration Marchand prévoit qu’en 2024, le réseau àVélo comptera 100 stations et 1000 vélos à assistance électrique.
Dans un article de Metro Québec, on peut même lire que le maire de Québec vise des cibles plus ambitieuses. Il demande un déploiement du service dans des quartiers périphériques, comme Charlesbourg, Loretteville ou Lac-Saint-Charles.
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