Pour sa troisième année d’existence, le service de location de vélos à assistance électrique àVélo passera de 40 à 74 stations. Elles accueilleront un total de 780 vélos. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vise un total de 350 000 déplacements pour la saison qui s’amorce le 1er mai 2023.
La Ville de Québec annonçait ce mercredi, sur le campus de l’Université Laval, l’étendue du réseau àVélo pour la saison 2023. Celle-ci a lieu pendant la période d’ouverture des pistes cyclables, du 1er mai au 31 octobre. Cette conférence de presse avait lieu une journée après le dévoilement de la programmation du Mois du vélo.
Les secteurs de Maizerets, Sainte-Foy, Sillery et la Cité-Universitaire seront desservis par des stations àVélo. Quatre nouvelles stations sont d’ailleurs installées sur le campus de l’Université Laval. Des stations s’ajoutent aussi dans Limoilou, Montcalm, Saint-Roch, Saint-Sacrement et Saint-Sauveur.
D’autres établissements scolaires, comme le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou, le Collège Mérici et le Cégep de Sainte-Foy ont aussi leur propre station. Des générateurs importants de déplacements, comme l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le Patro Roc-Amadour et le Domaine de Maizerets, accueilleront également des vélos.
Maude Mercier-Larouche, membre du comité exécutif et présidente du RTC, se réjouit du déploiement grandissant de l’offre en mobilité active. Elle promet d’ailleurs qu’en 2024, ce sont 1000 vélos à assistance électrique qui seront disponibles, dans au moins 100 stations.
« Avec àVélo, le RTC vient diversifier son offre de transport, avec des options de mobilité, pour offrir plus de flexibilité et pour accroitre la légitimité du vélo. […] On s’assure de contribuer au mode de vie actif de la population et de diminuer la congestion routière », affirme Mme Mercier-Larouche.
La conseillère municipale a confirmé qu'àVélo serait lancé sans anicroche le 1er mai. Un faux départ avait retardé le début de la saison 2022.
Une facture de 6,4 M $ couvre les coûts d’exploitation et d’acquisition de nouveaux vélos, qui sont d’une valeur de 3 000 $.

Crédit photo: Simon Bélanger
Tarifs
Les coûts d’utilisation d’àVélo connaissent une augmentation en 2023. Le trajet unique de 30 minutes passe de 5 $ à 5,25 $. Le tarif régulier pour l’abonnement annuel 30 minutes passe de 110 $ à 114 $, tandis que l’abonnement annuel 45 minutes grimpe de 130 $ à 134 $.
Durant le mois du vélo, une promotion permet d’économiser 5 $ sur un abonnement mensuel, avec l’utilisation du code promotionnel moisduvelo2023 lors de l’achat.
Les 100 premier.ère.s client.e.s de la saison 2023 recevront aussi gratuitement un casque aux couleurs d’àVélo, avec le code casque2023.
Finalement, une offre corporative a été développée pour les employeurs. Un rabais de 10 % est offert aux employeurs qui se procurent 20 abonnements et plus, ou qui adhèrent actuellement au programme Abonne Bus Travailleur et qui achètent au moins 10 abonnements d’àVélo.

Crédit photo: Simon Bélanger
21 projets de mobilité active en 2023
La Ville de Québec a aussi procédé à l’annonce de nouveaux aménagements en mobilité active, qui ont nécessité des investissements de 12 M $, sur une distance totale de 13,7 km.
« On veut repenser et réorganiser des quartiers, l’offre de transport en commun et les réseaux routiers et cyclables, pour que les citoyens soient au cœur d’une mobilité et d’un écosystème intelligent et flexible », précise Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité durable.
Nos quartiers sont au cœur de plusieurs de ces projets. Plusieurs ont été présentés lors de l’annonce des grands chantiers en mars.
Dans Limoilou, des réaménagements complets de la 8e Rue (entre la Passerelle de la Tortue et la 3e Avenue) et de la 8e Avenue (entre la 1re Rue et la 18e Rue) auront lieu, pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes.
Les bandes cyclables de la 4e Avenue seront aussi mises à niveau, entre la 22e et la 52e Rue, dans les secteurs de Lairet (Limoilou) et Saint-Rodrigue (Charlesbourg).
Des travaux de bonification pour les piétons et de verdissement auront aussi lieu sur la 3e Rue, la 4e Rue, la 4e Avenue et la 6e Avenue.
Dans Saint-Roch, un lien cyclable s’ajoute sur l’avenue Jean-Lesage et la rue Vallières, pour relier la rivière Saint-Charles à la rue Saint-Vallier.
Le réaménagement complet de la rue Caron se poursuivra jusqu’en 2024, ce qui laissera plus de place aux cyclistes et aux piétons, entre la rue Sainte-Hélène et le parc Victoria.
L’aménagement du lien cyclo-piétonnier du parc de la Pointe-aux-Lièvres, qui reliera la Passerelle de la Tortue à la rue de la Pointe-aux-Lièvres, complète le portrait pour Saint-Roch.
Comme annoncé la semaine dernière, de nouvelles bandes cyclables seront aménagées sur le Chemin Sainte-Foy, entre l’avenue de Vimy, dans Saint-Sacrement, et la rue des Érables, dans Montcalm.
Finalement, les bandes cyclables seront mises à niveau sur le boulevard Laurier, entre l’avenue des Gouverneurs et l’avenue Marguerite-Bourgeoys, dans Saint-Sacrement.

Nouvelles stations d’àVélo dans nos quartiers
La carte de l'ensemble du réseau àVélo est disponible en ligne.
Limoilou
- 7e Rue/6e Avenue (Vieux-Limoilou)
- 11e Rue/3e Avenue (Vieux-Limoilou)
- Bourdon/1re Avenue (Lairet)
- ExpoCité – place Jean-Béliveau (Lairet)
- Patro Roc-Amadour (Lairet)
- De la Trinité/De Villebon (Maizerets)
- Domaine de Maizerets (Maizerets)
- Hôpital de l’Enfant-Jésus (Maizerets)
- Parc Bardy (Maizerets)
- Perreault/24e rue (Maizerets)
Montcalm
- Brown/Père-Marquette
- Collège Mérici
Saint-Roch
- YMCA Saint-Roch
- Lavigueur/Sainte-Geneviève
Saint-Sacrement
- Cardinal-Rouleau/Raymond-Casgrain
- La Cité Verte (station relocalisée)
Saint-Sauveur
- Signaï/Christophe-Colomb
- Pente-Douce/Montmagny
- Raoul-Jobin/Marie-de-l’Incarnation
- Saint-Germain/Boisseau
Nouvelles stations importantes hors-quartiers
- Château Frontenac
- Université Laval (4 stations – PEPS, Charles-De Koninck, Ferdinand-Vandry, Alphonse-Desjardins)
- Cégep de Sainte-Foy
- Parc Saint-Charles-Garnier
- Maguire/Sheppard

Crédit photo: Simon Bélanger
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