Services publics d’emploi : les centres-conseils d’emploi proposent 3 solutions

Neuf organismes locaux membres de l’Alliance des centres-conseils en emploi proposent trois solutions pour assurer des services publics d’emploi accessibles, connus et efficaces. Ils signent conjointement le texte suivant.

Services publics d’emploi : les centres-conseils d’emploi proposent 3 solutions | 13 juin 2022 | Article par Monquartier

Crédit photo: Fauxels - Pexels

Neuf organismes locaux membres de l’Alliance des centres-conseils en emploi proposent trois solutions pour assurer des services publics d’emploi accessibles, connus et efficaces. Ils signent conjointement le texte suivant.

Dans notre région, tout comme dans l’ensemble du Québec, nous subissons une pénurie de main-d’œuvre jamais vue. Dans ce contexte, nous devrons collectivement favoriser un meilleur arrimage entre les profils de compétences des travailleuses et travailleurs et les besoins du marché du travail.

« De concert avec AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, dont nous sommes membres, les centres-conseils en emploi de la Capitale-Nationale avons élaboré trois solutions concrètes pour œuvrer dans ce sens et optimiser les retombées des services publics d’emploi », a déclaré Karine Roussy, directrice générale de GIT Services-conseils en emploi.

Permettre à tous les Québécois et Québécoises de bénéficier d’un accompagnement professionnel en matière d’emploi et de carrière

Nos organismes sont prêts à desservir un plus grand nombre d’individus, mais les critères d’admissibilité aux différents programmes nous obligent à refuser certaines personnes, sans égard à leurs besoins d’accompagnement réels. Nous croyons fermement qu’un accès élargi aux services publics d’emploi, qui ne discrimine pas en fonction du statut socioprofessionnel des individus, nous permettrait de mieux répondre aux besoins variés de la population et, par conséquent, à ceux des employeurs et du marché du travail.

Faire connaître le secteur des services publics d’emploi et son réseau d’organismes spécialisés auprès de la population

Le Québec dispose d’un panier de services publics d’emploi de qualité, mais nous déplorons qu’ils soient trop souvent méconnus de la population. L’ensemble de la société gagnerait à ce que l’on donne une plus grande visibilité à l’expertise des professionnelles et professionnels de l’emploi qui œuvrent dans nos organismes et c’est pourquoi, nous demandons que le gouvernement du Québec déploie une vaste campagne de promotion des services publics d’emploi.

Revoir le mode de financement des organismes assurant la prestation de services publics d’emploi

Afin d’être encore plus agiles et de répondre davantage aux besoins multiples et uniques des personnes, les organismes doivent bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leurs interventions. Le cadre financier dans lequel se déploie l’offre de service actuelle est rigide et tend à homogénéiser les modalités de prestation des services.

Dans l’optique d’améliorer l’efficacité des interventions auprès des individus, nous souhaitons collaborer avec le gouvernement pour trouver les adaptations nécessaires afin de permettre aux organismes d’intervenir de façon plus souple et efficace, pour que chaque personne puisse trouver son X.

« Nous croyons que ces trois solutions, qui suscitent déjà beaucoup d’intérêt, permettront à tous d’en sortir gagnants : aux personnes qui occuperont un emploi correspondant à leurs compétences, aux entreprises qui auront accès à une main-d’œuvre suffisante et de qualité et à l’économie du Québec, dont la croissance sera ainsi favorisée », a conclu Karine Roussy.

L’APE Services d’aide à l’emploi – guide la personne dans le développement de son potentiel humain, tout en favorisant l’identification d’un projet personnel et professionnel mobilisateur, notamment par l’obtention, la création et le maintien d’un emploi.

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Libre Emploi – a pour mission d’accompagner et de soutenir toute personne en recherche ou en transition d’emploi ainsi que les entreprises en recrutement par des services-conseils professionnels et adaptés aux réalités de chacun. 

GIT Services-conseils en emploi – a pour mission d’offrir des services-conseils personnalisés, outiller et accompagner les personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi et les employeurs dans leurs défis de gestion des ressources humaines. 

Option-travail – centre-conseil en emploi et en développement de carrière, vise l’épanouissement de chaque individu dans sa sphère de vie professionnelle. 

SOIT – compte sur des ressources professionnelles originaires du Québec et de différents pays du monde dont le champs de spécialisation et le parcours professionnel permettent une fine analyse des besoins et un service à la hauteur des attentes des personnes immigrantes et des entreprises.

Portage – table sur les forces et les habiletés des personnes aux prises avec une dépendance afin de leur permettre de vivre une vie sobre, remplie de dignité, de respect de soi et de réussite.

Entreprise de formation Dimensions – œuvre dans l’insertion sociale par la formation professionnelle et l’aide psychosociale. 

Centre étape – favorise l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes. 

Centre R.I.R.E. 2000 – a pour mission d’appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise. 

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