Près des lieux, près du coeur

L’organisme Rues principales, spécialisé dans la dynamisation des collectivités, lance sa campagne Près du cœur. Cette dernière vise à réduire l’empreinte carbone des déplacements en misant sur l’achat de proximité. Lutter contre les changements climatiques, une emplette à la fois.

Près des lieux, près du coeur | 28 octobre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

La campagne Près du coeur de Rues principales a été lancée à l'occasion de son colloque annuel.

Crédit photo: Rues principales

L’organisme Rues principales, spécialisé dans la dynamisation des collectivités, lance sa campagne Près du cœur. Cette dernière vise à réduire l’empreinte carbone des déplacements en misant sur l’achat de proximité. Lutter contre les changements climatiques, une emplette à la fois.

La pandémie a levé le voile sur les difficultés que rencontraient les commerces locaux, et leurs désavantages face aux magasins de grandes surfaces. Les Québécois ont ainsi été appelés à stimuler l’économie locale. Rues principales rajoute une couche à la réflexion, en parlant d’achat de proximité, soit acheter proche de chez soi.

« Ce simple geste d’acheter nos biens de consommation courants dans des commerces situés au cœur même de nos villes, de nos villages, de nos quartiers, permet de générer moins de GES et de protéger des milieux naturels, d’assurer une meilleure recirculation des revenus dans l’économie locale et de créer des emplois, de rendre nos cœurs de collectivités vivants et attrayants et de définir l’identité de nos milieux de vie », relate Christian Petit, Directeur des projets spéciaux chez Rues principales.

Par l’entremise de Près du cœur, Rues principales souhaite dynamiser les cœurs de villes et des municipalités. Avec un premier volet destiné au grand public, la campagne de sensibilisation mise sur l’utilisation de ses réseaux sociaux et d’un nouveau site internet pour rejoindre les consommateurs.

Un second volet s’adresse plutôt aux associations commerciales ainsi qu’aux municipalités. C’est une chose que d’amener les gens à se tourner vers les centres pour acheter, mais il faut avoir une offre attrayante et compétitive face aux magasins de grandes surfaces.

Un achat à la fois

Christian Petit rappelle qu’il faut garder en tête le coût qu’engendre le kilométrage, et pas seulement le coût d’achat. Sans compter l’impact environnemental. Les changements climatiques sont d’ailleurs au cœur de la campagne de Rues principales.

Le site internet de Près du cœur vise la prise de conscience des impacts environnementaux et économiques de l’achat de proximité.

La page Facebook de Rues principales permet aussi de suivre l’évolution de la campagne.

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