ExpoCité veut rendre son site plus accueillant

ExpoCité a dévoilé son Plan stratégique 2022-2027 ce lundi. Les responsables souhaitent en faire un lieu animé à l'année, accueillant et vibrant.

ExpoCité veut rendre son site plus accueillant | 7 novembre 2022 | Article par Julie Rheaume

Les modules de jeu ont contribué à l’attractivité du site d’ExpoCité, selon les responsables

Crédit photo: Thomas Verret

ExpoCité a dévoilé son Plan stratégique 2022-2027 ce lundi. Les responsables souhaitent en faire un lieu animé à l’année, accueillant et vibrant.

En continuité avec la vision imaginée par le groupe consultatif sur l’avenir d’ExpoCité, ce nouveau Plan stratégique « réaffirme la volonté de l’organisation de poursuivre son évolution et la consolidation de son développement des dernières années dans le respect des besoins et en collaboration avec les parties prenantes du milieu et de la région », peut-on lire dans un communiqué.

La Plan stratégique 2022-2027 s’est appuyé sur une démarche de consultation et d’échange menée entre octobre et décembre 2020 auprès de citoyens et citoyennes, de partenaires, de promoteurs et de gens d’affaires.

« Cette planification stratégique est le fruit d’une démarche de consultation et d’analyse, qui témoigne de la volonté de notre organisation de s’ouvrir sur les communautés avoisinantes et nos partenaires. ExpoCité a à cœur la poursuite d’une plus grande accessibilité pour permettre à tous les citoyens de profiter de ce site dynamique. Ce plan nous permettra d’offrir à tous un lieu rassembleur, accueillant et vibrant! », a indiqué Mélissa Coulombe-Leduc, présidente de la commission d’ExpoCité, dans une déclaration transmise aux médias.

Plan stratégique 2022-2027

Le document, accessible en ligne, traite notamment des effets de la pandémie sur ExpoCité. Les responsables y dressent aussi certains constats en lien avec l’attractivité et l’achalandage du site, tout en élaborant des pistes de solutions.

Le Plan stratégique 2022-2027 propose notamment de « favoriser le décloisonnement des activités intérieures vers les espaces extérieurs afin que l’envergure des activités et leur rayonnement puissent refléter son dynamisme et celui des partenaires du site ».

Parmi les récentes améliorations apportées à ExpoCité, certaines ont ravivé l’intérêt du public pour l’endroit, affirment les responsables. « L’installation de mobilier urbain, la présence de jeux d’eau et de modules de jeux pour enfants et l’ajout d’œuvres lumineuses interactives aux hivers 2020 et 2021 semblent avoir ravivé l’intérêt envers la place Jean-Béliveau et son boisé. Certains citoyens ont même admis être retombés sous le charme de ce secteur jadis moins invitant », indique le document.

Espace de possibilités à ExpoCité

L’organisation d’Expo-Cité souhaite appuyer ses stratégies sur les occasions qu’offrent d’une part le caractère multifonctionnel de son site et d’autre part, son vaste territoire. Le site se positionne ainsi comme un espace de possibilités, précise-t-elle.

« ExpoCité souhaite être animé à l’année et être visité régulièrement par la population en plus de faire écho au dynamisme des promoteurs du site comme du secteur avoisinant. Afin de continuer à occuper une place privilégiée dans le monde des salons, des foires et des grands événements tant culturels que sportifs, ExpoCité doit, tout en s’investissant dans la relance événementielle, réaffirmer son identité en tant qu’espace de rencontre et pôle régional de divertissement. Pour se faire, l’organisation doit être activement à l’écoute des promoteurs, des producteurs, des exposants et des clients ainsi que s’assurer de satisfaire et de fidéliser ses visiteurs s’imposent », mentionne la Ville.

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« Pour ExpoCité, l’accueil conjugue l’accessibilité et la qualité de l’expérience vécue par ses visiteurs. C’est pourquoi le site a graduellement intégré les principes de l’accessibilité universelle au cours de ses différentes transformations. Ce concept réfère tant à l’accessibilité physique qu’à l’accessibilité des services, des communications et de l’information. Comme l’accès au site et l’orientation sur place demeurent des préoccupations exprimées à l’occasion des récentes consultations, celles-ci sont abordées dans le plan », ajoute la Municipalité.

Accessibilité

Le Plan stratégique fait également place à l’accessbilité d’ExpoCité :

« Pour ExpoCité, l’accueil conjugue l’accessibilité et la qualité de l’expérience vécue à l’occasion des visites. C’est pourquoi le site a graduellement intégré les principes de l’accessibilité universelle architecturale et urbanistique au cours de ses différentes transformations. »

« L’accessibilité universelle réfère également à l’accessibilité physique ainsi qu’à l’accessibilité des services, des communications et de l’information. Rendre un lieu accessible, c’est permettre à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes possibilités et de profiter d’une expérience de qualité, et ce, de manière autonome . »

Conseil municipal

Le comité exécutif de la Ville de Québec a pris acte du Plan stratégique et en a recommandé l’adoption par le conseil municipal.

Le site d’ExpoCité est situé au cœur du centre-ville de Québec, à Limoilou, et accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs, selon la Ville de Québec.

Grand Marché de Québec
Le Grand Marché, sur le site d’ExpoCité.
Crédit photo: Page Facebook du Grand Marché de Québec

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