Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé vendredi son bilan du Défi 30 jours mobilité. Selon son communiqué, cette expérience à laquelle ont participé une centaine de personnes durant le mois d'octobre s'avère positive et formatrice.
Défi 30 jours mobilité : le RTC dresse un bilan positif

Crédit photo: Suzie Genest
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé vendredi son bilan du Défi 30 jours mobilité. Selon son communiqué, cette expérience à laquelle ont participé une centaine de personnes durant le mois d’octobre s’avère positive et formatrice.
C’est le 31 août qu’on nous avait annoncé, en conférence de presse à l’hôtel de ville, le Défi 30 jours mobilité. Il allait amener 100 personnes sur le grand territoire de l’agglomération à miser sur une combinaison de transports collectifs et actifs durant 30 jours.
À cette fin, les participant.e.s recevaient des titres de transport pour des trajets en autobus, en Communauto, en àVélo, en traversier et en taxi. Des 100 participant.e.s, neuf étaient des employé.e.s de la Caisse Desjardins de Québec, partenaire du Défi.
La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, dresse un bilan positif du Défi 30 jours mobilité.
« Nous bouclons le défi avec un taux de participation bien au-delà des attentes initiales! C’est un bonheur de constater que beaucoup ont eu la piqûre pour le transport durable. En plus d’avoir dépassé l’objectif fixé par rapport au nombre de déplacements avec divers modes alternatifs, les participants ont offert une rétroaction de grande qualité sur leur expérience. »
Neuf sondages, huit forums et quatre groupes de discussion ont permis de recueillir quelques 500 commentaires et témoignages. Ceux-ci, dit la présidente, vont aider à « mieux cerner les besoins des citoyens en matière de déplacement ». Ils permettront d’« identifier les actions à poser pour accroître la mobilité intégrée à Québec ».
Défi 30 jours : données et constats
À la lumière des résultats obtenus, le RTC note que « la plupart des citoyens ont réduit l’utilisation de leur automobile d’environ quatre fois par semaine ».
C’est l’autobus qui a été le mode de transport alternatif le plus utilisé pour remplacer la voiture. Les participant.e.s ont rapporté une « expérience client de qualité à bord des autobus du RTC en y attribuant des notes supérieures à 8/10 ». On note néanmoins quelques irritants liés à la fiabilité, à certains trajets, à un besoin d’amélioration pour planifier les itinéraires.
Concernant àVélo, les commentaires ont salué la vitesse, le confort et la simplicité du fonctionnement. Une ombre au tableau : le manque de stations en périphérie et « l’incertitude liée au nombre de vélos et d’espaces disponibles dans les stations ».
Quant à Flexibus, les participant.e.s ont dit apprécier le service de transport à la demande complémentaire au réseau d’autobus. On a noté que pouvoir réserver un trajet à l’avance permettrait une meilleure planification des déplacements.
Défi 30 jours mobilité – quelques chiffres :
- 17 déplacements sans voiture par personne en moyenne, soit deux fois plus que le minimum demandé
- 71 personnes ont pu remplacer la voiture au moins deux fois par semaine
- 85 personnes ont utilisé au moins 2 modes alternatifs différents par semaine
- 83 personnes prévoient continuer à privilégier les modes alternatifs
La plupart des participant.e.s ont « trouvé très ou assez facile » de modifier leurs habitudes de déplacement, mentionne le communiqué. Cela vaut tant pour celles et ceux qui résident dans les quartiers centraux qu’en périphérie, précise-t-il.
Le RTC estime que l’accompagnement personnalisé a été un facteur de succès du Défi chez les participant.e.s. Le personnel du Service à la clientèle du RTC les a accompagné.e.s et encouragé.e.s. Il a facilité l’utilisation des outils numériques et la planification des déplacements.
Le développement de la mobilité intégrée se poursuit
L’analyse détaillée des commentaires et suggestions récoltés dans la foulée du Défi 30 jours se poursuit. Différentes équipes qui travaillent à la planification et au développement de la mobilité intégrée recevront les résultats complets, par sujet et par service. Le RTC et la Ville de Québec y travaillent « en étroite collaboration ».
Le RTC rappelle que les citoyen.ne.s, quelle que soit leur utilisation ou leur non-utilisation de ses services, sont conviés à se prononcer sur la mobilité durable en utilisant sa plateforme we b de consultation, Voie libre.