Cette année, de nouvelles stations du réseau de vélos en libre-service àVélo ont été mises en service. Si vous ne connaissez pas encore, il s'agit d'un système permettant de louer, pour de courtes périodes, un vélo à assistance électrique.
Améliorations au réseau àVélo
Cette année, de nouvelles stations du réseau de vélos en libre-service àVélo ont été mises en service. Si vous ne connaissez pas encore, il s’agit d’un système permettant de louer, pour de courtes périodes, un vélo à assistance électrique.
Je salue cette amélioration au réseau. Quelques stations sont particulièrement intéressantes, à mon avis.
- Grand Marché : excellent pour favoriser l’accès à des produits alimentaires diversifiés.
- Toutes les stations donnant accès à des parcs : Pointe-aux-Lièvres, l’Esplanade, Bois-de-Coulonge, Lockwell, Montmorency. Pour moi, ça améliore l’accès à un peu de nature sans polluer l’air.
Comme bien des gens, je ne peux m’empêcher de regretter l’absence de stations dans certains quartiers. Alors, en bon gérant d’estrade, voici ma liste de souhaits pour la prochaine expansion du réseau. Avec un peu de chance, une personne en charge du réseau me lira et sera inspirée… 🙂
Maizerets
Selon moi, c’est le grand oublié. Comment un quartier traversé par une des pistes cyclables les plus populaires en ville (corridor du littoral) peut être négligé à ce point?
Selon moi, il devrait y avoir au moins 4 stations dans ce quartier:
Place Maizerets
Au coin du chemin de la Canardière et de l’avenue Bardy, cette place peut être considérée comme le cœur du quartier. Quelques restaurants, une église, un centre communautaire : plein de bonnes raisons d’avoir une station ici.
Terminus Beauport
Un aussi important nœud du réseau de transport en commun devrait être accessible aux utilisateurs àVélo. Ça permet de se rendre à la station rapidement pour ces matins où on a snoozé un peu trop…
Hôpital de l’Enfant-Jésus
Un très important pôle d’emploi, dans le quartier. Rendons-le accessible autrement qu’en bus ou en voiture.
Domaine de Maizerets
C’est probablement l’attraction principale du quartier, hiver comme été. Pouvoir s’y rendre en vélo, c’est rendre, encore une fois, la nature accessible au plus grand nombre.
Vanier
Ce quartier méconnu (et souvent sous-valorisé) mérite lui aussi un accès facile aux vélos en libre-service.
Voici les 3 stations que je suggère d’ajouter en priorité :
Place Fleur de Lys
Pour aller faire des emplettes sans voiture, ce serait super. Prévoyez un bon sac à installer sur le porte-bagage avant ou sur votre dos! Idéalement, il y aurait même deux stations : une du côté nord (Maxi) et l’autre à l’est (nouveaux locaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières).
Bibliothèque Aliette-Marchand
La culture et les transports actifs, ça se marie bien. À proximité, le parc Victorin-Beaucage et sa piscine toute récente méritent une halte. De plus, l’axe cyclable du boulevard Pierre-Bertrand est à deux tours de roue!
Intersection Wilfrid-Hamel et Marie-de-l’Incarnation
Ici, c’est la proximité de la piste cyclable de la rivière Saint-Charles qui devrait, je crois, justifier l’implantation d’une station. Pour combiner sortie de loisir et quelques achats quotidiens, ce serait un bon endroit.
Sillery
Les commerces de proximité et la culture, ça se découvre très bien sur deux roues.
Les 3 stations à ajouter en priorité forment ce que je m’amuse à appeler « le triangle du berger »:
Bibliothèque Charles-H.-Blais
À l’extrémité sud de l’avenue Maguire, près d’un magasin de vélo et de divers commerces, c’est l’endroit tout désigné pour installer une station. À proximité, l’axe cyclable du chemin Saint-Louis incite à découvrir les grands domaines du secteur (Parc du Bois-de-Coulonge, Domaine Cataraqui, etc).
École Saint-Michel (coin Sheppard et avenue du Chanoine-Morel)
Une intersection assez animée avec quelques commerces alimentaires, une école, un parc, des résidences, etc.
Intersection Sheppard et Maguire
Les nombreux commerces de Maguire sont une excellente raison de visiter le secteur. Encore plus si on peut y garer un àVélo le temps de faire ses emplettes. On est également près d’un passage qui permet de rejoindre des voies désignées qui traversent Sillery d’est en ouest jusque dans le secteur du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).
En conlusion
Comme vous pouvez le voir, les possibilités d’expansion ne manquent pas pour la prochaine année. Et c’est sans parler du campus principal de l’Université qui mérite, à lui seul, plusieurs stations!
Une chose est certaine, à mes yeux : àVélo n’est pleinement pertinent que s’il est largement accessible un peu partout dans les quartiers centraux de Québec. La densité du réseau en fera son succès.
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