Un groupe Facebook pour sortir du banc de neige

Au début de la pandémie, nous avons parlé des groupes Facebook locaux où entraide et informations s’échangeaient. Voilà que la première tempête de 2021 en amène un nouveau : Sauvetage neige hiver.

Un groupe Facebook pour sortir du banc de neige | 7 décembre 2021 | Article par Suzie Genest

On a tous déjà été mal pris, dans la neige, après une tempête…

Crédit photo: Jean Cazes

Au début de la pandémie, nous avons parlé des groupes Facebook locaux où entraide et informations s’échangeaient. Voilà que la première tempête de 2021 en amène un nouveau : Sauvetage neige hiver.

Ce groupe a émergé lundi 6 décembre, à 10 h 26 précisément. C’est l’initiative d’un résident et commerçant du quartier Saint-Jean-Baptiste. Alex « Scott » Fortin, le propriétaire de l’Épicerie Scott, était déjà actif dans le groupe Facebook de son quartier. Les interactions virtuelles entre des personnes mal prises et des bon.ne.s samaritain.e.s, lors de la première bordée de neige de décembre, l’ont inspiré. Il a décidé de créer un espace virtuel spécialement conçu pour les situations où on a besoin de coups de pelles solidaires… ou de traction aids.

« Ce groupe se veut un groupe d’entraide! On a tous déjà été mal pris et on va tous probablement l’être encore! C’est facile, une BA sera un jour envers vous et en attendant vous pouvez faire la vôtre! […]  P-S ici n’est pas de juger si on aime les voitures ou pas, parce que même le plus féroces anti chars ont utilisé la voiture une fois ou 2! Bref le but c’est l’entraide! 😉 », peut-on lire dans la description du groupe.

À l’origine, le groupe Sauvetage neige visait la population du quartier Saint-Jean-Baptiste. M. Fortin encourageait les résident.e.s des quartiers voisins à suivre son exemple et se créer un groupe.

Sauvetage neige s’ouvre à la Basse-Ville

En 32 heures, le groupe a dépassé 456 membres. Des résident.e.s de Saint-Roch et de Saint-Sauveur ont fait valoir qu’il serait intéressant de partager les mêmes besoins dans le même groupe. Parfois, seul un escalier sépare un mal pris d’une pelle charitable… Alex Fortin a donc décidé d’ouvrir son groupe au-delà des frontières de Saint-Jean-Baptiste. Il se nomme désormais Sauvetage neige hiver/ Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur. M. Fortin a propagé la bonne nouvelle dans les groupes des quartiers voisins.

Entête du groupe Facebook Sauvetage neige/ hiver

Le groupe Facebook gagnera sans doute des membres par centaines au cours des prochains jours. En plus des appels à l’aide et des offres de secours, des résident.e.s y partagent déjà des idées pour relever les défis de l’hiver. Les uns suggèrent de créer des escouades. Les autres saluent « les gars des vidanges » qui ont donné un coup de main à un citoyen au véhicule enlisé. On y voit même des suggestions pour la gestion du stationnement hivernal…

Voir le groupe  Sauvetage neige/hiver St-Jean Baptiste, St-Roch, St-Sauveur 

Le déneigement en temps réel

Le conseiller municipal de Saint-Roch–Saint-Sauveur est désormais aussi l’élu responsable de l’épineux dossier du déneigement, ou viabilité hivernale… Comme il le faisait pour les chantiers dans Saint-Roch, il publie des mises à jour sur les opérations de déneigement dans les groupes de quartier. On les a vus apparaître dans les groupes suivants :

Comité citoyen de Saint-Roch

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Quartier St-Sauveur : son Histoire, ses habitants… #StSo 

Le 311

Lors du conseil municipal lundi, M. Lachance et d’autres élu.e.s de la Ville de Québec ont souligné l’importance d’inciter les citoyen.ne.s à contacter le 311 lorsqu’une intervention municipale est requise.

Mardi soir lors de l’assemblée du conseil de quartier de Saint-Sacrement, on a rapporté que des citoyens avaient contacté le conseil de quartier au sujet du déneigement. La conseillère en consultations publiques Marie Lagier a insisté sur l’importance de rediriger les citoyen.ne.s vers le 311. Même si « des fois on perd confiance dans le 311 » en raison des délais de retour aux citoyen.ne.s, a-t-elle dit, c’est le service à contacter pour que les demandes suivent leur cours le plus efficacement possible.

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