RTC Nomade paiement : une nouvelle solution sur téléphone intelligent

À compter du 18 juin, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploiera progressivement un nouveau mode de paiement mobile sur téléphone intelligent, RTC Nomade paiement, qui s’arrimera à son application Nomade temps réel, mise en place il y a quatre ans.

RTC Nomade paiement : une nouvelle solution sur téléphone intelligent | 28 mai 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: RTC

À compter du 18 juin, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploiera progressivement un nouveau mode de paiement mobile sur téléphone intelligent, RTC Nomade paiement, qui s’arrimera à son application Nomade temps réel, mise en place il y a quatre ans.

La nouvelle application permettra aux clientes et clients du RTC et du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) détenant un téléphone intelligent de se créer un compte puis d’acheter et de valider différents titres de transport « partout et en tout temps », a souligné à grands traits Rémy Normand, président du RTC.

« Dans le contexte actuel de la pandémie […] le paiement et la validation sans contact sont autant de mesures qui contribuent à offrir des conditions d’opération sanitaires pour les clients, les partenaires et les employés », a-t-il ajouté.

Il sera possible d’acheter différents titres d’un seul coup. Les titres occasionnels Général (1 passage, 1 jour, 5 jours consécutifs, Week-end illimité) seront les premiers disponibles sur RTC Nomade paiement, à compter du 18 juin. Suivront, dans une deuxième phase, le laissez-passer Mensuel Général puis, dans une troisième, les titres réduits avec photo et le Métropolitain. Ce déploiement en phases vise, entre autres, à donner le temps aux chauffeurs comme à la clientèle d’intégrer au quotidien les nouvelles pratiques numériques.

Une application « très simple et très conviviale »

Seules les propriétaires de téléphones intelligents pourront bénéficier de RTC Nomade paiement, dit Rémy Normand, faisant valoir que selon les données du CEFRIO, trois personnes sur quatre en possèdent un. Il reconnait néanmoins que toutes n’ont pas la même facilité à en tirer parti.

« L’application qu’on a entre les mains, c’est une application de téléphone intelligent, ça ne sert qu’à ça, ce n’est pas une offre développée pour d’autres finalités. […] Les gens, des fois, ont un téléphone intelligent et ne s’en servent pas au quart ou même au seizième de la capacité : j’en suis un exemple vivant. Mais […] l’application est très simple et très conviviale. Le tutoriel est là pour aider les gens, le service à la clientèle est là aussi pour les aider. »

Le développement de l’application par Paragon, à partir d’une solution déjà utilisée par une quarantaine de sociétés de transport, notamment en Belgique (en Wallonie) et en France (à Poitiers, Cognac, Reims, La Rochelle, Carcassonne, Cahors), a coûté 92 000 $. Un budget total de 1,4 M$, qui inclut sans s’y limiter les coûts de mises à jour et maintenance de l’application, est alloué sur cinq années (plus deux en option) à l’ensemble de cette initiative de billettique.

Des éléments de contrôle intégrés à l’application doivent prévenir les tentatives de fraude. Ainsi, sur l’image au centre de l’application, on note deux disques en rotation autour du logo du RTC. Les couleurs de ces disques, aléatoires, varieront d’une journée à l’autre. Le chauffeur pourra aussi, en cas de doute, demander au client d’appuyer sur son écran afin de vérifier que les disques rotatifs se déplacent comme prévu.

Vers un « guichet unique »

Carte Opus et argent comptant feront toujours partie des modes de paiement acceptés par le RTC, en plus du paiement mobile. Le RTC vise, dans le cadre de son Plan stratégique 2018-2027, à développer un « éventuel guichet unique ». La clientèle pourrait ainsi, à terme, à partir du même compte client, gérer ses différents modes de paiement, faire des transactions, planifier ses déplacements, consulter les horaires et trajets du RTC mais aussi d’autres informations sur les transports publics, privés et partagés du territoire. Depuis ce guichet unique, on pourrait aussi, notamment, gérer les titres pour les membres de son foyer, ses enfants.

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Concernant la carte Opus, le RTC ne prévoit pas modifier l’offre actuelle pour la recharge. Rappelons que pour la recharge en ligne, il faut toujours se procurer un dispositif à connecter à son ordinateur. Le RTC dispose toujours d’exemplaires de ce « bidule », dit Rémy Normand.

Les informations concernant la nouvelle application RTC paiement sont accessibles au rtcquebec.ca/NomadePaiement. On y trouve également un tutoriel vidéo expliquant comment se procurer et utiliser l’application.

Les personnes qui utilisent déjà l’application Nomade en temps réel recevront une notification les avisant de la disponibilité d’une mise à jour : celle-ci intégrera la nouvelle solution de paiement. Il est possible de s’inscrire pour être avisé de la disponibilité de l’application.

Tutoriel RTC Nomade paiement

 

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