Des dollars solidaires bonifiés pour les commerces locaux de nos quartiers | 9 juin 2020 | Article par Amélie Légaré

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Des dollars solidaires bonifiés pour les commerces locaux de nos quartiers

En réponse à la crise actuelle, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec annonçaient ce matin le lancement de la campagne de sociofinancement « Solidaires pour nos artères », afin d’aider à relancer l’économie locale dans nos quartiers. Ce projet permet aux citoyens et citoyennes d’acheter des dollars solidaires qui seront bonifiés par un montant supplémentaire.

Les sept sociétés de développement commercial et les deux associations d’affaires sont derrière cette campagne visant à « susciter un élan de solidarité et soutenir l’économie locale de la communauté ». En participant, les gens auront ainsi plus d’argent à dépenser dans les commerces locaux participants des quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm et Limoilou.

Jusqu’au 10 juillet (ou jusqu’à épuisement des forfaits) sur La Ruche, les citoyens et citoyennes peuvent donc acheter des dollars solidaires qui seront bonifiés par un montant supplémentaire, augmentant ainsi la valeur réelle de l’argent dépensée chez les marchands participants. Par exemple, pour un montant de 20 $, la personne obtient 10 $ de dollars solidaires supplémentaires. Les forfaits à 50 $ et 100 $, permettant d’obtenir respectivement 100 $ et 150 $ supplémentaires sont déjà épuisés.

L’objectif est d’atteindre la somme totale de 130 000 $, ce qui est nécessaire pour permettre de verser les dollars solidaires. Au terme de la campagne, les participants pourront obtenir leur argent en format papier ou de manière virtuelle pour un paiement sans contact chez les commerçants, grâce au partenaire Wyse Wallet.

Effet levier

De plus, grâce à son programme Du cœur à l’achat, Desjardins s’engage à verser 25 000 $ à l’organisme Pignon Bleu lorsque la campagne atteindra 25 000 $, ce qui est déjà accompli.

« Par ailleurs, on est fiers de constater que le projet qu’on avons créé de toutes pièces afin d’inciter les consommateurs à venir redécouvrir les artères commerciales s’est avéré tellement prometteur que la Ville a décidé de l’offrir au reste des commerçants de la Ville de Québec suite à la présentation qu’on en avait fait », a mentionné M. Jean‑Pierre Bédard, directeur de la SDC Montcalm, au nom des sept SDC et des deux regroupements de gens d’affaires.

Dynamiser les artères commerciales

Cette campagne s’ajoute au mouvement #AccentLocal annoncé récemment, ainsi qu’à la piétonnisation des artères commerciales les fins de semaine, et « vise à redonner espoir aux commerçants » selon le maire Régis Labeaume.

« Le commerce de proximité joue un rôle important dans la qualité de vie des quartiers et le succès de cette relance passe inévitablement par l’achat local ».

Pour son déploiement et aider la relance économique, la Ville de Québec a investi une somme de 150 000 $, issue des mesures bonifiées du Plan commerce 2020-2022, provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Depuis le début de la crise, la Ville a investi d’autres sommes considérables pour soutenir les petites et moyennes entreprises de Québec via différents programmes. Les paiements de taxe des mois de mai, juin et septembre ont également été reportés, et le taux d’intérêt des taxes municipales en retard a été diminué jusqu’à la fin de 2021.

« Le déconfinement graduel annonce les beaux jours et il est plus important que jamais d’encourager nos commerces locaux. Ces derniers sont l’ADN de l’économie de notre ville, notre fierté, et la pandémie de la COVID-19 les a touchés durement. Notre devoir est de les aider à travers cette crise », indique le maire.

Les dollars solidaires sont disponibles sur La Ruche. Les informations et la liste des commerçants participants sont disponibles sur le site solidairespournosarteres.com.