Stratégie de sécurité routière 2020-2024 : applaudissements avec rappels

Hier soir avait lieu la première séance d’information dans le cadre du processus entourant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec. Une rencontre entre la Ville et des citoyen.ne.s qui ont, dans l'ensemble, applaudi et demandé un rappel.

Stratégie de sécurité routière 2020-2024 : applaudissements avec rappels | 30 octobre 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Hier soir avait lieu la première séance d’information dans le cadre du processus entourant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec. Une rencontre entre la Ville et des citoyen.ne.s qui ont, dans l’ensemble, applaudi et demandé un rappel.

La stratégie présentée s’inspire de la Vision zéro, a dit le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente Marc des Rivières. Elle cible une diminution de 50 % des collisions mortelles ou graves (par rapport à 2012-2016) et leur réduction à zéro autour des écoles. La Ville de Québec table sur trois grands axes d’intervention et sur l’engagement citoyen.

Afin de ralentir la circulation, elle mise notamment sur une réduction de la vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles. Des afficheurs de vitesse, des radars photo mobiles font aussi partie du plan de match. Dans le but de favoriser la courtoisie, elle mettra de l’avant des mesures de sensibilisation, de signalisation et de marquage. Pour sécuriser les déplacements, elle prévoit entre autres des ajustements aux trajets scolaires, un projet Bus Patrouille, des interventions aux endroits accidentogènes. Un Bureau de sécurité routière se créera au sein du SPVQ. On veillera aussi à un meilleur contrôle des occupations de la route par les chantiers.

En grande majorité, les commentaires ont salué la présentation. Ils émergeaient de personnes rattachées à des organismes – Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), conseils de quartiers et d’établissement, etc. – ou simplement domiciliées dans l’arrondissement.

Cet enthousiasme s’accompagnait de questions et de recommandations. On a pointé l’aménagement, la sécurité et les déplacements piétons à certains endroits névralgiques. On a aussi suggéré des actions pour le respect des règles et de la signalisation. Réduction de largeur de chaussée, atténuation de la vitesse, élargissement de trottoirs, amélioration des traverses piétonnes et de la visibilité à certaines intersections ont été évoqués. On a aussi pointé un besoin de formation et de sensibilisation, au-delà des cours de conduite, et de mesures de sanctions.

Questionné par des tenants de la Vision zéro, Marc des Rivières a parlé de réalisme et du « travail colossal » à faire pour l’atteinte de sa cible de 50 % sur cinq ans. La Vision zéro serait, dit-il, un objectif à plus long terme.

La « force de frappe »

À ceux qui ont mis en doute la volonté politique déployée, on a cité la hauteur des investissements consentis par la Ville de Québec dans sa stratégie. Ils totalisent presque 60 M$. De cette somme, 11,5 M$ vont aux zones scolaires et 25 M$ aux trottoirs. Les 16 M$ pour les zones accidentogènes pourraient être bonifiés grâce à des programmes provinciaux. La Ville de Québec consacrera aussi 3,3 M$ à diverses mesures complémentaires, notamment pour l’atténuation de la circulation. Enfin, 1,9 M$ ira aux communications et à la publicité.

Des sommes iront à des projets qui s’inscrivent dans les axes d’intervention présentés. Elles sont réservées pour les conseils de quartier et écoles, vus comme des partenaires privilégiés pour susciter l’engagement citoyen. Elles s’élèvent à 405 000 $ pour les 27 conseils de quartier et à 1 725 000 pour les 115 conseils d’établissement. Chacun pourrait ainsi recevoir 3000 $ par année pour des projets. Ils peuvent se concerter et mutualiser ces budgets pour ainsi accroître leur « force de frappe », a illustré Marc des Rivières.

Stratégie de sécurité routière – consultation – prochaines étapes :

  • Séances d’information dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge le 30 octobre,  puis les 6, 7, 11 et 27 novembre dans les autres arrondissements.
  • Consultation en ligne jusqu’au 31 janvier.
  • Séances d’audition d’opinions le 23 janvier en matinée et en soirée au Club social Victoria puis le 27 janvier dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge

On retrouve toute la documentation sur la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 et le processus consultatif au http://ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere

Publicité

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)