Monquartier.quebec et Monquartier en boîte : vitrines du centre-ville | 19 mai 2017 | Article par Monquartier

Crédit photo : Jonathan Parent

Monquartier.quebec et Monquartier en boîte : vitrines du centre-ville

Tout en conservant leur autonomie respective, Monlimoilou.com, Monsaintroch.com, Monsaintsauveur.com et Monmontcalm.com se regroupent à compter d’aujourd’hui sous la bannière de Monquartier.quebec. Une nouvelle plateforme d’information et de mise en valeur des quartiers centraux qui, dans la foulée, propose également un nouveau service : Monquartier en boîte, une boutique en ligne de produits locaux avec livraison écolo.

Poursuivant un même objectif — celui de diffuser l’actualité locale et de promouvoir leur quartier respectif —, il devenait tout naturel que Monlimoilou (ML), Monsaintroch (MSR), Monsaintsauveur (MSS) et Monmontcalm (MM) unissent leurs forces pour animer Monquartier.quebec.

Après bientôt 10 ans d’existence à Québec, nous voulions, en plus de revoir complètement la facture visuelle de nos sites web, les mettre en réseau sous un même chapeau », explique Arnaud Bertrand, fondateur de ce nouveau site réalisé par l’Agence Sudo et lancé ce vendredi 19  mai.

Monquartier.quebec amalgame donc l’ensemble des contenus de ML, MSR, MSS et MM, tout en s’ouvrant à la couverture de sujets à l’échelle de la ville, notamment grâce à l’arrivée de journalistes professionnels ces dernières années au sein de l’équipe de rédaction. Pour autant, l’autonomie de chaque portail est maintenue : chacun conserve ses articles, son calendrier d’activités, son répertoire, et continuera de rapporter les enjeux propres à la vie de son quartier.

Monquartier.quebec proposera des articles sur des enjeux communs à l’ensemble des quartiers et facilitera la recherche de contenus pour les visiteurs, en plus d’accroître le rayonnement des annonceurs », résume M. Bertrand.

Monquartier en boîte : produits locaux, livraison écolo

C’est d’ailleurs dans un but de rayonnement — en l’occurrence, de l’offre commerciale locale — que le service Monquartier en boîte voit simultanément le jour.

Dans un contexte où le commerce de détail au centre-ville ne vit pas ses meilleurs jours et où la vente en ligne est en forte croissance, il nous est apparu pertinent de proposer aux commerçants de s’unir sur une même plateforme afin de promouvoir leurs produits et d’augmenter leurs ventes », justifient Christophe Navel (Véli Coursiers) et Arnaud Bertrand (Monquartier.quebec), cofondateurs de Monquartier en boîte.

Cette nouvelle boutique en ligne propose ainsi plus de 350 produits d’une quarantaine de commerces du centre-ville de Québec, livrés en vélo-cargo ou en véhicule 100% électrique à l’intérieur du périmètre urbain de la ville. D’une part, la formule permet aux commerçants de vendre en ligne sans devoir développer ni gérer un site web transactionnel. D’autre part, les clients peuvent composer leur propre boîte et la recevoir à domicile — ou à l’adresse de leur choix.

Forts des quelque 400 boîtes thématiques — dont la Boîte déjeuner — livrées en moins d’un an dans le cadre du projet pilote, les deux associés comptent tripler les livraisons d’ici la fin de 2017.

Monquartier en boîte est accessible sur Monquartierenboite.com, ainsi que sur Monquartier.quebec.